En plus de son entraîneur, le club bretillien a renouvelé près de 70% de son effectif durant l’intersaison. Si quelques joueuses font figure d’anciennes, elles seront treize nouvelles à défendre les couleurs grégoriennes cette saison.
Gardiennes (Sarah Vukovac, Marie Pouliquen, Maxine Casmajou)
Auteure de 199 arrêts la saison dernière (9 arrêts de moyenne par match), Sarah Vukovac fait partie du groupe, restreint, des joueuses ayant rempilé cette année. Après une saison aux côtés de Marijana Markota, partie à Rochechouart (N1) la gardienne partagera cette fois-ci le poste avec Marie Pouliquen. La Bretonne de 22 ans, qui a évolué plus jeune au Roz Hand’Du 29, arrive de Lomme-Lille où elle a passé deux saisons. Pour compléter le poste, Saint-Grégoire enregistre également l’arrivée de Maxine Casmajou en provenance de Taulé-Carentec, pensionnaire de N2.
Demi-centres (Perrine Petiot, Jeanne Santiago, Justine Boucheur-Le Roy, Samaël Pajoul)
Guillemette Cauly raccrochant les baskets et Lila Pakel partie, Saint-Grégoire mise sur la jeunesse pour l’organisation de son jeu… mais pas que. En plus de Samaël Pajoul, déjà présente la saison dernière et jeune joueuse de la formation (seuls les clubs de première division peuvent avoir un « dit » centre de formation), le SGRMH s’est renforcé au poste avec les signatures de Jeanne Santiago et de Justine Boucheur-Le Roy.

Cette dernière, précédemment au Pôle Espoirs de Brest, intègre la cellule de formation grégorienne et arrive « dans les valises » du coach Romain Corre, anciennement en charge du centre de formation et de l’équipe réserve de Brest. Pour Jeanne Santiago, c’est l’heure du grand départ de sa Normandie. Elle évoluait la saison dernière à Octeville et était notamment passée par Le Havre durant sa formation.
Recrue de dernière minute, et pas n’importe laquelle, Perrine Petiot vient également renforcer le poste. A 30 ans, la demi-centre, qui compte une sélection en équipe de France en 2021, est reconnue parmi les meilleures joueuses de division 2. Un coup d’envergure pour Romain Corre et son staff qui accueillent ainsi une joueuse ayant inscrit 127 buts la saison passée avec Celles-sur-Belle.
Trois joueuses arrivées du Pôle Espoirs de Brest
Arrières (Milica Trifunovic, Claire Scheid, Lalie Brouillet, Alice Monteillet, Lou Saramito)
Sur le poste d’arrière droite, le club grégorien pourra de nouveau compter sur Milica Trifunovic. L’expérience de la Monténégrine sera la bienvenue avec, à côté d’elle, deux nouvelles jeunes joueuses, Alice Monteillet, transfuge du centre de formation de Dijon, et Lou Saramito, bien connue du handball rennais, qui évoluait l’année dernière au CPB Hand.

À gauche, Saint-Grégoire enregistre le retour de Claire Scheid. Après deux saisons passées à Octeville puis Bouillargues-Nîmes, l’arrière au tir lointain dévastateur revient à la Ricoquais et formera un duo complémentaire avec Lalie Brouillet. Membre de l’équipe de France de Beach-handball, l’arrière gauche arrive de Bègles avec déjà plusieurs années de D2F derrière elle.
Ailières (Eden Dumoulin, Siham Ait-Mouhou, Soukaïna Benachou, Julie Tessier, Candie Legonidec, Enora Lesnard)
Sur les ailes grégoriennes, deux arrivées viennent s’ajouter aux quatre joueuses déjà présentes lors de l’exercice précédent, Siham Ait Mouhou, Soukaïna Benachou, Julie Tessier et la capitaine Eden Dumoulin. Issues du Pôle Espoirs de Brest et grandes espoirs de leur génération, Candie Legonidec (ailière gauche) et Enora Lesnard (ailière droite) seront à surveiller de près et probablement régulièrement dans le groupe de Romain Corre. A elles de saisir leur chance au rebond et de réussir le grand saut, sur un poste approprié pour !

Pivots (Marie Guillevic, Justine Raulo, Aziliz Vidie)
Le poste de pivot sera occupé par trois joueuses, dont deux nouvelles. Au club depuis déjà trois saisons, Marie Guillevic rempile et continuera de se dévouer pour le collectif, elle qui déclarait dans nos colonnes aimer « jouer pour les autres ». Elle sera épaulée par Justine Raulo. Âgée de 21 ans, la Morbihannaise d’origine a été formée à Brest où elle a déjà côtoyé le nouvel entraîneur bretillien. D’une Rade à l’autre, la joueuse s’est ensuite engagée avec Toulon, pensionnaire de première division, où elle a signé son premier contrat professionnel.
Lors de la saison 2022-23, elle fut également prêtée à Plan de Cuques, autre formation de LBE. Pour finir et après Maxine Casmajou, la route entre Taulé-Carantec et Saint-Grégoire continue de fonctionner avec l’arrivée d’Aziliz Vidie. La jeune pivot intègre, elle aussi, la formation « Noir et Rose » avec un avenir là-aussi prometteur, à vérifier très prochainement du côté de la Ricoquais.
