Le mardi 17 juin se tenait la première « Battle des Chercheurs », organisée par le Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le Cancer. Un événement novateur visant à rendre la recherche accessible à tous. Au total, 11 chercheurs se sont succédé pour présenter leurs travaux, le tout en 210 secondes chacun. Marie Bernard, coordinatrice de l’événement, revient sur cette première réussie.
Ils étaient nombreux à s’être rassemblés à la maison des associations de Rennes le 17 juin dernier. Qu’ils soient patients, accompagnants ou simples curieux, plus de 200 personnes ont pris place pour en savoir plus sur l’avancée des recherches contre le cancer. Sur scène, 11 chercheurs financés par la Ligue contre le Cancer sont venus présentés leurs travaux, chacun dans leur domaine, le tout dans un temps imparti et avec un vocabulaire simple.
Un vrai challenge pour le Comité d’Ille-et-Vilaine avec au bout, une vraie réussite : « C’est différent de ce que nous faisons d’habitude avec des conférences davantage codifiées et nous avons vraiment senti l’implication des gens présents. En ayant aussi la possibilité de voter, ils étaient vraiment acteurs et pas uniquement à l’écoute. À la suite de notre enquête de satisfaction, les premiers retours sont très bons », détaille Marie Bernard.
Accompagnés d’un diaporama, les chercheurs ont donc pu présenter leurs avancées dans différents domaines : cancer du poumon, cancer pédiatrique, cancer du sang, cancer du rein, cancer du foie, l’impact des pesticides sur les cellules de la moelle-osseuse ou encore le traitement par la lumière.
Le replay de la soirée disponible sur le site internet
Et pour tenir les délais, les chercheurs n’ont pas manqué d’imagination : « Les chercheurs ont pu s’appuyer sur l’écran géant derrière eux en déroulant leur diaporama. Certains ont utilisé des comparaisons imagées, comme Frédéric Paul, avec une comparaison de son travail et l’image du loup dans la bergerie. Enfin, il y a même eu une mise en situation, face au public, avec une simulation de consultation. C’était très original ».
L’objectif, aussi, faire tomber les barrières entre les chercheurs et les spectateurs. Un pari gagnant puisque tout ce petit monde s’est ensuite rejoint pour un cocktail et un moment d’échange, « qui a été très apprécié de tous », poursuit la coordinatrice de l’événement. Enfin, avec une organisation ayant pensé à tout, l’intégralité de la soirée a été captée en vidéo et le replay est déjà disponible sur la chaîne YouTube (https://www.youtube.com/@liguecancerilleetvilaine).
De quoi se rattraper en cas d’indisponibilité ce jour-là. Fort de son succès, l’événement pourrait même connaître de prochaines éditions : « Nous avons déjà une trame et le fait que cela ait été apprécié laisse la porte ouverte à renouveler l’expérience ». Le rendez-vous est déjà pris.
Entretien avec Frédéric Paul, premier lauréat

Plébiscité par le public lors de la Battle des Chercheurs, Frédéric Paul, directeur de recherche au CNRS et responsable d’un groupe de chercheurs en Chimie à l’institut des Sciences Chimiques de Rennes, nous présente ses travaux et l’aide apportée par la Ligue contre le Cancer.
Sur quel thème portait votre présentation ?
La présentation portait sur le traitement de certains cancers par la lumière à l’aide de médiateurs chimiques, appelés « photosensibilisateurs », dont nous sommes spécialistes au laboratoire. La problématique, elle, portait plus précisément sur le ciblage des cellules tumorales par ces principes actifs. À cette fin, nous expérimentons actuellement une approche qui pourrait permettre d’acheminer efficacement ces substances vers les tissus malades, tout en limitant leur complexité chimique, réduisant par là-même le coût de cette approche thérapeutique.
Comment la Ligue vous a-t-elle aidé dans vos travaux ?
Dans leur format, les financements de la Ligue contre le Cancer sont ciblés sur les thérapies anticancéreuses et distribués localement (en Ille-et-Vilaine). Pour nous c’est remarquable, car toute la partie concernant l’étude et le design (chimique) de nouveaux photosensibilisateurs est une recherche très fondamentale, qui demeure souvent difficile à financer par les agences de financement plus traditionnelles en Santé ou en Chimie.
En effet, nos recherches sont souvent jugées trop éloignées de l’application par les biologistes, tout en ne paraissant pas assez « novatrices » aux chimistes présents dans les comités de sélection respectifs de chacune de ces disciplines, prises séparément. A l’opposé, pour La Ligue, le côté interdisciplinaire de projets tels que le nôtre constitue un atout lors de l’évaluation, alors même que son caractère largement exploratoire ne constitue pas un frein.
Quelles sont les avancées de la recherche à ce sujet ?
D’une part, les avancées de la recherche sur ce sujet consistent à élaborer des photosensibilisateurs de plus en plus efficaces pour le traitement anticancéreux. Ceux-ci seront, par exemple, optimisés pour absorber la lumière dans un domaine spectral d’intérêt pour la thérapie (typiquement dans l’infrarouge), comme c’est le cas des composés que nous développons.
D’autre part, elles consistent aussi à déterminer divers moyens pour acheminer efficacement ces substances actives au plus près des cellules tumorales. Cela peut se faire soit en apportant des modifications chimiques adaptées au photosensibilisateur, soit en utilisant une substance tierce qui va servir de « véhicule » à celui-ci, comme dans le projet actuellement financé par la Ligue.
