Rennes Urban Trail : Une 7e édition qui a tenu toutes ses promesses

Rennes Urban Trail : Une 7e édition qui a tenu toutes ses promesses
Comme à chaque édition, la bonne humeur était présente chez les coureurs, ici au Roazhon Park. @Crédit photo : AlexA_Photo

Le dimanche 27 avril, la capitale bretonne a une nouvelle fois vibré au rythme des coureurs du Rennes Urban Trail. Un ciel bleu, un public présent en masse et une bonne humeur contagieuse, tous les ingrédients étaient réunis pour vivre un dimanche d’exception. À la fin de la journée, après avoir traversé la ville et découvert ses moindres recoins, ils sont 12 760 (sur 13 250) à avoir franchi la ligne d’arrivée.

Côté chrono, Adrien Pilleux et Maëlys Le Cam remportent le 7km en 28’04 et 32’34. Sur le 14km, Yann Guyot et Gwendoline Gauthier-Després montent sur la première marche du podium en 53’41 et 01’02’54. Sur l’épreuve « Rennes », le 24km, Hamza El Ouardi s’impose en 01’39’06 et Fanny Malagré en 01’53’42.

12.760 finishers sur 13.250 inscrits

Le Challenge Entreprises Groupe Legendre, rassemblant 551 équipes, un record, a lui été remporté par Kutkreation Elite représenté par Clément Moison, Fabien Legendre et Etienne Thomas le tout en 03h04min18’’

Bien au-delà de la performance sportive, chaque coureur a aussi contribué à la recherche pour les Neurosciences. Cette année, en complément des 108.000€ déjà récoltés depuis la création de l’événement, plus de 27.000€ seront reversés aux fonds de dotation BAA (Bretagne Atlantique Ambition) luttant contre les maladies du cerveau. Une nouvelle édition réussie pour le Rennes Urban Trail qui confirme son statut d’événement incontournable dans le cœur des Rennais et des Rennaises.

Les bénévoles du Rennes Urban Trail reçus au Roazhon Park.
Les bénévoles du Rennes Urban Trail reçus au Roazhon Park. @Crédit photo : PR PHOTOGRAPHIE 35

Les bénévoles à l’honneur !

C’est simple, sans eux, le Rennes Urban Trail ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui soit le plus grand trail urbain de France en nombre de participants. Lors de la soirée de présentation organisée au Roazhon Park, nous sommes allés à la rencontre des bénévoles, découvrant au gré de leurs témoignages une grande famille ravie de se retrouver chaque année.

Christian et Jean-Pierre (2ème année)

Nous avons fait une première année et ça s’est très bien passé. Nous avons eu un super accueil et il y a beaucoup de convivialité. De plus, il y a vraiment un esprit intergénérationnel.  Nous avons découvert l’événement par Molène Conan qui fait partie de l’organisation et, de fil en aiguille, nous sommes arrivés là. Ça nous permet de rencontrer plein de personnes et on vient comme on est. Comme l’année passée, nous serons au départ et voir l’engouement de la foule au démarrage, c’est vraiment impressionnant et je conseille à tout le monde de venir voir ça au moins une fois !

Christine (7ème année)

Avec mon mari, nous sommes déjà très impliqués dans la course à pied. Nous sommes coureurs et entraîneurs et nous avions déjà l’idée au départ d’organiser quelque chose sur Rennes. Comme nous avions déjà réfléchi à un circuit, les organisateurs, dont David Hervelin, sont venus voir mon mari pour travailler sur des idées de parcours et moi j’ai suivi en tant que bénévole pour renforcer les équipes.

C’est une évidence de revenir chaque année, que ce soit pour l’ambiance ou pour mettre en valeur la ville et ses monuments. C’est une fête et le fait qu’on ne court pas « pour rien », avec également un but caritatif, c’est très important. J’ai la chance de pouvoir courir, donc en même temps je cours pour la bonne cause. Pour la petite anecdote, l’année dernière, j’ai fait le 7 km avant d’aller prendre mon poste de bénévole.

Bertrand (5ème année, référent)

Pour nous, le but est de gérer une zone de coureurs. Sur une épreuve de 24 km en ville, nous devons « diviser » le circuit et cela permet d’avoir une gestion plus individualisée et plus facile des bénévoles, mais aussi d’être plus réactif. J’ai commencé comme bénévole à un carrefour, ensuite j’ai été ouvreur à vélo et puis ça se passait bien avec mon référent donc je me suis dit que ça pouvait être sympa de m’engager davantage, d’autant plus que j’apprécie les valeurs de l’événement.

Chaque année, nous sommes contents de nous revoir. Sur la journée, nous sommes sur nos activités, mais on se voit avant pour se préparer et on se retrouve après pour débriefer. Ce ne sont que des gens qui aiment le sport et c’est un vrai réseau d’amis.

Armel et Xavier (4ème et 2ème année)

Armel : Mon référent est quelqu’un avec qui j’ai travaillé à Ouest-France, donc il m’a proposé de venir découvrir le Rennes Urban Trail et maintenant je reviens tous les ans (rires). Étant coureur, on voit les choses autrement. On revoit aussi des gens qu’on ne voyait plus et puis il y a le pot de l’amitié à la fin, c’est toujours un moment convivial.

Xavier : Pour ma part, j’ai été « embauché » par Armel (rires) et je reviens avec plaisir. Je viens surtout pour l’ambiance et pour tous les gens que nous rencontrons pendant l’événement. J’ai aussi été sensible aux engagements de l’événement vis-à-vis de la recherche.

Signature du journaliste.