Mai 2017. Dans cette époque lointaine, déjà, le Stade Rennais évolue avec un short rouge, une hérésie et Christian Gourcuff et René Ruello sont entraîneur et président. Péniblement, le club breton termine sa saison face au futur champion de France, Monaco. Sylvain Armand, qui quitte la scène, n’a même pas le droit à une dernière entrée, au contraire de Benoît Costil, honoré pour sa sortie. Ce jour-là, nous effectuons discrètement notre première distribution de Rennes Sport, qui deviendra le JRS un peu plus tard, autour du stade.
Première rencontre avec vous, lecteurs, et accueil chaleureux et bienveillant. Une semaine plus tard, c’est au Liberté que nous vous retrouvons, pour un Cesson – Montpellier délocalisé. La Glaz Arena n’existe pas encore mais nous serons aussi là lors de la première pierre, posée par Vincent Legendre et Stéphane Clémenceau, puis pour la première défaite un soir de mars 2019, face à Istres. Rembobiner huit ans de sport rennais pourrait valoir un numéro complet ou un hors-série. Idée lancée…
Ce numéro de Rennes Sport qui n’a jamais été imprimé mais qui existe bien…Dîtes 33… Avril 2020…
Il y a eu, pêle-mêle, les soirées européennes du Stade Rennais, l’inoubliable coupe de France 2019 et le titre de champion de France de Fédérale Une du REC Rugby. Peut-être moins visibles mais tout aussi intenses, la coupe de France des filles du CPB Handball puis tout récemment celle des garçons du REC Volley. La remontée et le titre de Proligue du Cesson RMH, période Covid, en 2020. Comment oublier, également, ce numéro de Rennes Sport qui n’a jamais été imprimé mais qui existe bien…Dîtes 33… Avril 2020…
Dans les moments compliqués, la disparition du Rennes Volley 35, alors que celui-ci était en tête du championnat, les matchs à huis-clos dans des stades et salles sonnant creux. Quelques descentes ici et là pour nos clubs, des saisons à lutter pour le maintien mais au final, des émotions et une fidélité jamais démentie. La vie a ensuite repris son cours et l’aventure pu se poursuivre, grâce à vous, annonceurs, qui croyez en nous depuis huit ans.
Merci à vous d’y croire, de nous accompagner mois après mois, certains depuis les débuts ou presque, malgré un contexte parfois difficile. Merci à vous aussi, lecteurs, d’être toujours prompts à échanger, débattre et prendre ce journal que nous vous tendons avec curiosité et intérêt. Merci également aux collaborateurs ayant apporté leur pierre à l’édifice depuis 2017, mis leur envie et leur volonté pour avancer à nos côtés.
Un défi, tel celui de la presse écrite que nous fêtons ainsi, huit ans plus tard, heureux d’être là, forts de votre présence à nos côtés
Remercions ainsi Matthieu, Mélanie et Marie pour leur précieuses contributions, sur le papier comme sur notre site. Adrien, désormais titulaire indiscutable de l’équipe, nous a aussi rejoint et fait désormais figure d’incontournable du côté de Colette Besson pour les habitués du REC Volley et de l’URB. Sur un plan plus personnel, Charly a trouvé opportun d’arriver en plein bouclage de…mai 2021 avant que sa petite sœur n’emboîte le pas, quasiment deux ans plus tard, m’épargnant cependant en arrivant le 18 mars un nouveau rush du côté de la Sagesse…
Une clinique d’où je vécus le match de fou perdu contre Brest, entendant chaque but depuis ma chambre avant de les voir sur mon écran. C’était il y a un an, presque jour pour jour, avec un autre match plus intime engagé alors. Un défi, tel celui de la presse écrite que nous fêtons ainsi, huit ans plus tard, heureux d’être là, forts de votre présence à nos côtés. Alors bon anniversaire, cher JRS, et longue vie à toi et à vous tous, avec espérons-le, un mois de mai en apothéose pour tous nos clubs afin de fêter tout cela du mieux possible !
