Les « Noir et Blanc » ne sont plus qu’à une victoire d’un maintien définitif en Nationale 1. Face à Berck, solide formation de cette poule basse, les joueurs de Bastien Demeuré ont fait la différence en fin de match, le tout sans leur leader d’attaque Paul Billong, blessé à Avignon la semaine passée. L’occasion pour certains de se montrer, comme Kameronn Selebangue, meilleur marqueur côté rennais : « Je peux apporter au scoring et également dans la création. Le fait que Paul ne joue pas ce soir, j’ai eu plus de ballons et j’ai pris mes responsabilités ».
Grand bien lui en a pris, car comme au match aller, les Bretons ont dû s’employer pour venir à bout des Nordistes : « Nous savions que ça allait être difficile. Nous avons eu des petits temps faibles, mais moins longtemps que par le passé et nous avons su bien réagir à chaque fois. On a bien géré la fin de match et c’est vraiment satisfaisant », rajoute Bastien Demeuré.

Double-double pour Moustafa Haidara
Dans un premier acte équilibré, les Rennais vont d’abord courir après le score, la faute à plusieurs pertes de balles (6 uniquement dans le premier quart-temps) et au pressing adverse gênant considérablement les relances bretonnes. Après un premier temps faible en début de deuxième quart-temps, Rennes grappille petit à petit du terrain et recolle sur un « and one » de Moustafa Haidara.
Le pivot de l’URB, lui aussi auteur d’une performance notable avec un double-double à la clé (13 points et 10 rebonds) : « Ça fait longtemps que je lui demande d’être plus agressif sur ses finitions et il l’a été, en plus face au plus gros poste 5 du championnat, Grismay Paumier, qui jouait en Pro A il y a encore deux ans ». Le rapport de force s’inverse en fin de première période et le pressing, rennais cette fois-ci, permet aux locaux de prendre l’avantage d’une courte tête à la pause (45-41).
Le début de seconde période est un véritable chassé-croisé et aucune des deux formations ne prend plus de trois points d’avance sur son adversaire. Le quatrième quart-temps se profile donc comme juge de paix. Après un nouveau temps faible en entame de ces dix dernières minutes et un retard de quatre points, les « Noir et Blanc » accélèrent, sous l’impulsion de leur meneur Kameronn Selebangue. Le capitaine Lucas Fontaine (13 points) entre lui aussi en piste, tandis que Moustafa Haidara continue son travail de sape dans la raquette.

« Nous avons une revanche à prendre par rapport à notre dernier match à Avignon »
À 21 secondes du terme de la rencontre, le pivot redonne trois d’avance, mais la dernière possession est Berckoise. Faisant suite à un temps-mort, la remise en jeu s’effectue dans la moitié de terrain rennaise, mais celle-ci est complétement ratée et le ballon termine dans les gradins. Les joueurs de Bastien Demeuré n’ont plus qu’à laisser filer le chronomètre et ne pas trembler sur la ligne des lancers-francs. Lucas Fontaine puis Eliot Thillier rentrent leurs tentatives et Rennes s’impose sur le fil contre Berck (80-74).
Surfant sur son invincibilité à domicile lors de cette poule basse, l’Union Rennes Basket doit maintenant finir le travail à Metz : « Nous avons une revanche à prendre par rapport à notre dernier match à Avignon. J’espère que nous mettrons les ingrédients nécessaires, notamment sur l’intensité défensive, ce que les gars ont très bien fait sur cette deuxième période ». Réponse (et maintien) attendue ce mardi en Moselle.
