Tous les mois, Kévin Pinel, psychologue et coach mental passionné de sport, répond à nos interrogations autour du sportif et de sa spécificité mentale comme psychologique. La tête et les jambes, et un œil expert avisé pour aller plus loin.
Qu’est-ce que la visualisation mentale ?
La visualisation mentale est une technique qui consiste à imaginer une action, un objectif ou une situation (généralement une réussite) avec le plus de détails possible. Le cerveau ne fait pas la différence entre une expérience réelle et une expérience imaginée/visualisée, c’est un des hacks possibles sur le cerveau. La visualisation mentale permet de renforcer la confiance, la concentration et la performance.
Quelles sont les étapes concrètes pour intégrer efficacement la visualisation dans son quotidien et en tirer des résultats ?
1- Se poser dans un endroit calme et détendu.
2- Visualiser son objectif avec précision : gestes, émotions, sensations.
3- Activer tous ses sens pour rendre l’image plus vivante.
4- Répéter quotidiennement (5 à 10 min) pour ancrer la croyance et conditionner son cerveau à la réussite. Sans oublier de l’associer à une routine créée ou existante.
Comment les athlètes et les entrepreneurs utilisent-ils la visualisation pour dépasser leurs limites et atteindre leurs objectifs ?
Les athlètes l’utilisent pour améliorer leurs performances avant une compétition, en se projetant dans leurs gestes/actions. Les entrepreneurs l’emploient pour se préparer mentalement à des challenges, comme une prise de parole ou une négociation. En s’entraînant mentalement, ils développent confiance et résilience face aux obstacles.
- En parallèle des sportifs et des sportives, Kévin Pinel accompagne également les particuliers et les professionnels avec un programme permettant de surpasser certaines barrières fixées par l’esprit : « Le Club Phoenix et l’accompagnement Mindset Phoenix t’aident à hacker ton cerveau, libérer tes émotions et reprogrammer ton mental pour réussir sans t’épuiser »

