Basket – Nationale 1 : Direction la poule basse pour l’URB, lourdement battue à Tarbes-Lourdes (122-77)

L'Union Rennes basket sombre à Tarbes-lourdes.
Pas de miracle pour l'URB, sèchement battue à Tarbes-Lourdes. @Crédit photo : JRS

Et les grands gagnants sont… Les Sables d’Olonne. Dans un duel à distance entre Lorient, Les Sables et Rennes, ce sont finalement les Vendéens qui ont profité du faux-pas des deux formations bretonnes pour prendre le dernier strapontin en poule haute. Pas de regrets à avoir donc pour les « Noir et Blanc » puisqu’il fallait espérer deux défaites tout en s’imposant à Tarbes-Lourdes. Il n’y a eu qu’une défaite et, de son côté, l’URB n’a jamais été à la hauteur de l’événement. L’espoir n’a duré qu’un quart-temps, et encore, avant que les Rennais ne subissent la foudre à trois points, la faute à une défense absente.

De quoi frustrer Bastien Demeuré : « C’est un non-match total. Je pensais que la dynamique positive allait nous porter, mais ça n’a pas été le cas et au contraire, nous avons totalement lâché. Je n’ai pas reconnu mon équipe. Malheureusement, dès que c’est difficile, nous avons du mal à faire bloc et l’équipe se délite au fur et à mesure. Il n’y a pas de regrets pour la poule haute puisque les Sables ont gagné et tu as aussi le droit de perdre, mais pas de cette manière. C’est frustrant et en même temps, nous sommes à notre place ».

21/35 pour Tarbes-Lourdes à trois points !

Si l’entame de match laisse deviner un duel prolifique en points avec une adresse déjà bien présente côté Tarbais, le premier temps mort posé par l’entraîneur rennais a le mérite de secouer quelque peu les troupes avec un 5-11 infligé dans la foulée. L’URB repasse alors devant, pour la dernière fois… Tarbes-Lourdes fait ensuite preuve d’une adresse insolente derrière la ligne, également bien aidé par les largesses rennaises : « Certes, ils ont été très adroits, mais avec beaucoup trop de tirs ouverts. Une fois que tu les mets en confiance, c’est très compliqué de les sortir de leur zone.

Nous les avons laissé se mettre en confiance et en rythme. Quand tu ne réagis pas à -5 ou -10, plus le score devient large, plus c’est difficile et plus ça s’accentue. Peut-être que le niveau est tout simplement trop élevé pour nous, car nous n’avons pas gagné contre une équipe du top 3. La seule satisfaction, c’est Eliot (Thillier) qui a gardé le même engagement tout au long de la rencontre ».

Une adresse insolente à trois points pour les locaux et c’est peu dire, avec 60% de réussite à 21/35 sur l’ensemble de la rencontre ! Avant la pause, les Haut-Pyrénéens infligent un cinglant 35-17 et annihilent déjà quasiment tout espoir de retour (60-35).

Début de la poule basse le 28 février prochain

Le tarif est encore plus lourd au retour des vestiaires avec un 37-16 en faveur des Tarbais et un écart qui flirte avec les 50 points d’avance ! Une barre symbolique qui sera atteinte en début de quatrième quart-temps, en plus de celle des 100 points inscrits à seulement neuf minutes du terme de la rencontre. Dans un match dominé de la tête et des épaules par les pensionnaires du quai de l’Adour, l’évaluation des deux équipes est criante. 66 d’évaluation pour Rennes et… 160 pour Tarbes-Lourdes ! Il n’y a déjà plus de suspense depuis bien longtemps et l’URB devra bien passer par la poule basse (122-77).

Si les trois succès consécutifs laissaient un dernier espoir de disputer la poule haute, la première phase de l’URB fut globalement trop irrégulière pour espérer mieux. Avec un bilan de 6 victoires et 6 défaites, mais aussi en tenant compte des différents points de pénalités infligés à droite et à gauche, les « Noir et Blanc » débuteront le groupe B dans un peloton de six équipes à 18 points. Seuls Besançon (21 points) et Feurs (19 points) compteront davantage de points. Le premier match de la poule basse est programmé le 28 février prochain. Le début d’un nouveau marathon et un seul objectif en tête, le maintien.

Signature du journaliste.