Handball – Starligue : Cesson repart de Tremblay avec des regrets (31-30)

Mate Sunjic
Malgré le gros temps fort de Mate Sunjic en première période, le CRMHB s'incline @Crédit Photo JRS

Quoi de mieux que le retour de la Liqui Moly Starligue pour les amoureux de handball pour vivre une belle Saint-Valentin ! Celle des Cessonnais se tenait au Palais des Sports de Tremblay, face à un adversaire direct au maintien, avec l’ambition de redémarrer bien et fort, et de reprendre un peu d’air sur la zone rouge.

Pour ce faire, Sébastien Leriche récupérait une grosse partie de son effectif, dont Théophile Caussé pour sa première feuille de match de la saison, mais devait composer sans Romain Briffe et Romaric Guillo, encore convalescents. L’entame est très compliquée pour les Cessonnais, peinant à trouver les positions de tirs avec trois possessions de rang sans trouver le cadre.

Au contraire des Tremblayisens efficaces à 100 % (3-0, 5′) : « Nous rentrons mal dans la partie, notamment offensivement et en subissant le rythme de leurs remontées de balles. Ca allait très vite » illustre le coach, Sébastien Leriche. Il faut un jet de sept mètres au bout de 6 minutes pour enfin débloquer le compteur par Youenn Cardinal.

Cesson prend la main

Cesson se lance en mode diesel dans la partie sous l’impulsion de Ludwig Appolinaire et Xavier Labigang notamment qui en marquant deux fois, remet les siens à égalité avant que Daniel Mosindi ne parviennent pour la première fois du match à mettre les siens devant (5-6, 12′).

L’intensité défensive montée d’un cran permet aux Bretons de prendre les commandes du mano à mano.Le premier arrêt de Mate Sunjic permet à Edgar Dentz, via un doublé, de donner deux buts d’avance aux Irréductibles, en plein temps fort. Dans la foulée, un nouveau jet de sept mètres obtenu par Mathéo Briffe offre un troisième jet de sept mètres, cette fois-ci pour Robin Molinié, pour le +3 en faveur de Cesson à la 16′ (6-9).

Le plan mis en place par les Irréductibles fonctionne, à la grande satisfaction du coach : « Nous avions l’intention de les emmener sur les extérieurs, de ne pas subir dans l’axe et nous avons retrouvé l’efficacité offensive. »

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Le festival Sunjic pas totalement exploité

Tremblay ne se laisse pas abattre et grâce à deux minutes de folie, recolle au score aussi vite qu’il avait été décroché (9-10, 18′). Sébastien Leriche pose immédiatement un temps mort, afin de garder ses joueurs dans le coup puis démarre ensuite le festival Mate Sunjic, en feu, décisif quatre fois de suite !

Cesson rate néanmoins l’occasion de creuser l’écart mais propose une grosse efficacité en défense qui permet de garder le contrôle. Le portier breton continue d’écoeurer les Tremblayisens en repoussant un jet de sept mètres.

Faute d’avoir su profiter des prouesses de leur gardien, les « Blanc et Rose » ne réussissent pas l’éclat pourtant tout indiqué et ce sont au contraire les coéquipiers de Kylian Rigault qui recollent dans le Money-Time, grâce notamment à Cyril Dumoulin. Mate Sunjic lui répond avec insolence avec un double arrêt sur jet de sept mètres !

L’occasion est belle de repasser à +3 et Daniel Mosindi ne se fait pas prier pour aligner Cyril Dumoulin. Pourtant en infériorité numérique, les Bretons terminent bien avec l’international israëlien qui s’offre une petite roucoulette imparable pour rentrer aux vestiaires devant (13-16).

Cesson renversé d’entrée !

A la reprise, changement de décor ! Tremblay attaque tambour battant, avec beaucoup d’agressivité offensive. Moins en réussite, Mate Sunjic est mis en difficultés et Cesson voit son avance se réduire logiquement. De l’autre côté, Cyril Dumoulin monte en régime et rentre dans les têtes adverses.Tremblay égalise à 19 partout au bout de 7 minutes et tout est à refaire pour les Bretons, dans un temps faible.

Pusieurs décisions arbitrales étranges et un peu de précipitation sèment le doute dans le camp Irréductible et Tremblay reprend l’avantage à la (21-20, 40′). Les « Bleu et Jaune » ne le lâcheront plus ! Le 8-4 collé par les promus fait mal aux têtes bretonnes et l’histoire du match a changé.

Entre précipitation et erreurs individuelles, le CRMHB rame et Tremblay, inéxorablement, en profite pour prendre confiance. Jérémi Pirani, l’ancien cessonnais, fait mal et Tremblay est à son tour devant avec trois buts d’avance…

Cyril Dumoulin arrête deux tirs de Robin Molinié consécutifs, mettant à mal les visiteurs proche de revenir. Junior Tuzolana, enfin, rompt la mauvaise série et marque son premier but de la soirée, signant au passage son retour de blessure (23-21, 45′).

Au tour du Dumoulin de briller

Un arrêt de Mate Sunjic puis deux missiles signés Ludwig Appolinaire et Mathieu Salou plus tard et revoilà Cesson à hauteur de son hôte (23-23). Hélas, la seconde exclusion pour Michal Baran casse l’élan cessonnais et Tremblay reprend son avance au classement de +3, profitant du manque de justesse offensive des Irréductibles.

Le Money Time attaqué derrière au score, Cesson essaie de recoller grâce notamment aux tirs épatants de Ludwig Appolinaire, rare cessonnais en réussite lors du second acte mais Cyril Dumoulin est chaud. Il repousse d’abord une tentative de Mathieu Salou puis fait échec à Théophile Caussé. Pourtant, Junior Tuzolana, lui, à trois minutes de la fin, ramène les Irréductibles à un but (29-28).

L’espoir est permis mais l’ancien gardien du HBC achève son récital avec un nouvel arrêt improbable sur la tentative de chabala de Daniel Mosindi, tuant au passage les derniers espoirs cessonnais à une minute de la fin. Le temps mort posé dans la foulée par Tremblay offre aux joueurs de Seine Saint-Denis une possession puis un nouveau but pour valider la victoire. Edgar Dentz s’offre une roucoulette dans la foulée sans conséquence pour Tremblay qui s’impose d’un petit but (31-30).

De quoi décevoir au moment du buzzer final. Sébastien Leriche le confirme : « Le rapport de force s’est inversé en seconde période. Nous avons balbutié en attaque et été moins efficaces en défense, où leur joueur de perforation nous on mis à mal. Nous n’avons pas su les gérer, on a fini par exploser et c’est vraiment dommage car malgré les difficultés rencontrées entre les joueurs en reprise ou ceux encore diminués.

Je constate que nous avions la place pour prendre les deux points. Nous avons manqué de discipline par rapport à ce que nous nous étions dit et c’est dommage. »

Gagner pour retrouver la confiance

La mauvaise série comptable de la fin d’année 2024 se poursuit malheureusement, malgré un contenu très correct, et Cesson se retrouve à cinq points de Tremblay. Juste au dessus de la ligne de flotaison, enlisé à la quatorzième place, les Bretons ne sont pour autant pas largués à trois points du dixième, Limoges. Oui, la saison est encore longue.

Samedi, face à un prétendant à l’Europe qui a eu toute les peines du monde à battre Istres, 15ème, les Irréductibles et leur coach savent ce qu’il leur reste à faire samedi prochain : « Nous avons deux matchs à la maison, il faut capitaliser sur ce qui a bien fonctionné et nous devons être en mesure de repartir de l’avant et de prendre des points pour avancer. Avec, je l’espère, un maximum de force en présence et la possibilité de bien travailler cette semaine. »

Pour Cesson comme pour une bonne demi-douzaine d’équipe, la lutte pour se maintenir en Starligue ne fait que commencer et s’annonce passionnante !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.