Le 14 février, les Irréductibles ne recevront pas de fleurs pour la Saint-Valentin à Tremblay, au moment d’attaquer la phase retour du championnat. Les amoureux du CRMHB, eux, espèreront en guise de cadeau un aussi bon départ qu’il y a un an face à Nîmes pour reprendre un peu de distance avec la zone rouge. Avec – enfin – un maximum de joueurs sur pied pour y parvenir ?
Nous les avions quittés avec un effectif « classe biberon » face au HBC Nantes. Un mois et demi plus tard, les Irréductibles sont revenus au travail mais Sébastien Leriche doit toujours se gratter la tête au moment de penser animations et exercices d’entraînement, avec des bobos toujours en cours de guérison et de nouveaux ralentissements freinant une préparation idéale.
Si Robin Molinié, Mathieu Salou et Junior Tuzolana sont de nouveau opérationnels et devraient être dans une forme optimale pour la reprise, les choses ne sont pas aussi simples pour les autres Irréductibles sur le chemin du retour : « Pour Romain Briffe, nous sommes très prudents avec son tendon rotulien, en observant l’évolution des soins, sans prendre de risques à précipiter son retour, même si bien sûr, sa présence, même d’un seul côté du terrain, serait la bienvenue.
Théophile Caussé souffre, lui, d’une lésion du quadriceps qui retarde un retour qui se présentait pourtant bien… Mathéo Briffe et Michal Baran, eux, évoluent bien et ont démarré leur travail de réathlétisation. Nous nous étions fixé pour eux de pouvoir être prêts pour la reprise. »
« Avec le staff, nous voulons leur offrir la sortie qu’ils méritent »
De bonnes nouvelles, dans l’ensemble mais l’impossibilité, en revanche, pour le groupe cessonnais de monter en régime ensemble dans les trois semaines à venir : « Les difficultés continuent car nous aurions aimé nous appuyer sur nos matchs amicaux pour monter en puissance ensemble.
Ce ne sera pas le cas, les temps de jeu et niveaux seront très différents mais c’est ainsi. Les résultats de nos amicaux seront secondaires et j’espère surtout que le lundi qui précédera la reprise, nous pourrons avoir tout le monde à l’entraînement, ce serait déjà un signal très encourageant et une chance de pouvoir travailler comme il faut pour attaquer au mieux la phase retour ».
Celle-ci offre un calendrier très intéressant aux Irréductibles. Ni facile, évidemment, surtout dans un championnat aussi dense mais pas inaccessible à la condition d’avoir toutes ses armes en main pour aller au combat : « Attention, ce n’est pas, comme je le lis ou l’entends ici ou là, parce que nous aurons tous nos joueurs sur la feuille de match que nous allons gagner nos matchs facilement.
Chaque rendez-vous sera un combat, rien ne nous sera offert et il va falloir aller chercher les points. Nous repartons un peu à zéro, en gardant les enseignements positifs et négatifs des matchs aller mais surtout, en regardant devant nous. L’an passé, nous avions moins de points au redémarrage mais avions très bien relancé la machine face à Nîmes. Je suis convaincu que le match de Tremblay doit impulser une dynamique. »
Deux réceptions après Tremblay
En cas de résultat positif, Cesson aura ensuite deux réceptions pour confirmer et renouer avec la victoire à domicile, face à Saint-Raphaël, solide membre du Top 6 puis Ivry, dans un match « à la vie à la mort ». Deux rendez-vous pour jauger aussi l’état d’esprit d’un groupe qui s’apprête à vivre ses cinq derniers mois ensemble, avec une majorité de départs en juin prochain : « J’ai envie que cette équipe puisse montrer ce qu’elle vaut, être récompensée de son investissement quotidien et réussir. Avec le staff, nous voulons les mettre en avant, leur offrir la sortie qu’ils méritent.
Nous avons traversé pas mal de choses ensemble, depuis plusieurs années et forcément, cela ne laisse pas indifférent, explique Sébastien Leriche, avant de préciser : « Côté comptable, ce bloc est primordial pour la suite. Je n’ai pas de doute sur le fait que tous les joueurs sont concentrés sur notre objectif, sur la situation du club, plus que sur leur avenir personnel la saison prochaine, de toute façon défini. Le club a été clair sur ses choix, tout a été fait en transparence afin que chacun puisse se concentrer sur le terrain et le jeu.
Maintenant, à chacun de donner le meilleur pour s’offrir la meilleure seconde partie de championnat possible. Il ne faut rien attendre des autres, d’ailleurs, dans cet ordre d’idée, je sais aussi que nos futurs joueurs comme Josep Folques, lors de la dernière journée à Istres, ou Gustavo Rodrigues début mai, feront tout pour nous battre, car ce sont des compétiteurs avant tout. »
« Je mettrai sur le terrain les joueurs qui sont le plus à même de nous faire gagner des matchs, peu importe le statut »
Pas d’états d’âme donc, mais une détermination sans faille, condition sine qua non pour renouveler le bail dans une Starligue exigeante. Pour ce faire, le coach cessonnais compte sur ses habituels guerriers mais aussi sa jeunesse, en réserve de la république. Le coach nuance cependant : « Nos jeunes ont répondu présents, nous ont énormément apporté notamment lors de nos semaines d’entraînement, où leur investissement est au top et ils ont permis malgré les éléments contraires de travailler.
Mais ils ne doivent pas porter sur leurs épaules la destinée de l’équipe. Ils ne sont pas armés pour ça et c’est aux professionnels d’assumer les objectifs du club. De mon côté, je mettrai sur le terrain les joueurs qui sont le plus à même de nous faire gagner des matchs, peu importe le statut. » Cela commencera donc un soir de fête des amoureux, où l’importance du résultat primera sur l’amour du beau jeu, même si les deux ne sont pas incompatibles.
