Depuis près de 40 ans, Vincent Noël, à la tête du Billard Pool Shop de Rennes, équipe et travaille avec de nombreux établissements et lieux dédiés au loisir (billard, fléchettes, baby-foot). A l’heure où la sinistrose envahit écrans et esprits, son regard passionné et positif sur le loisir fait du bien !
Après 40 ans vécus dans le monde du loisir, le plaisir et l’amour du jeu sont-ils toujours là ?
Sincèrement, il y a un peu d’usure, je mentirais si je disais le contraire et le COVID a beaucoup changé les relations humaines mais la passion du jeu, le plaisir de partager, eux, sont restés intacts. On ne travaille pas dans ce milieu si l’on n’aime pas les gens, si l’envie de réunir les personnes et de faire se rencontrer des personnes isolées ou seules n’est pas là.
Nous sommes avant tout là pour créer du lien et partager du positif. J’ai toujours tout cela qui m’anime. Le billard, les fléchettes, le babyfoot ou le bowling, prenez ce que vous voulez, sont avant tout un prétexte pour la rencontre, pour vivre des moments ensemble.
L’incendie qui a ravagé tout récemment le bowling Alma est un vrai coup dur pour le monde du loisir rennais…
Complètement, il est surtout un terrible événement pour tous ceux qui côtoyaient le lieu. Il y avait là-bas une association avec plus d’une centaine de membres qui se retrouvaient en semaine pour jouer, être ensemble. Il y avait aussi des tournois de billard… Je reviens sur cette notion mais à l’heure où l’individualisme et l’agressivité nous envahissent de partout, le lien est capital pour garder optimisme et joie de vivre. Avec cet incendie, c’est un lieu de moins pour les célibataires qui veulent rencontrer du monde autrement que par leur smartphone, pour les copains ou les jeunes désireux de passer des moments réels les uns avec les autres…
Vous parlez d’un monde ayant changé depuis le Covid, un monde d’individualisme, d’agressivité. Ressentez-vous tout cela dans votre milieu ? Est-il en crise ?
En crise, non, au contraire ! Depuis la fin des différents confinements, les gens éprouvent le besoin de se retrouver, de faire des choses en extérieur et ont mis le loisir parmi les priorités, pour ceux bien sûr, qui le peuvent. Il n’y a jamais eu autant d’établissements multi-loisirs à s’implanter partout en France. Nous le voyons aussi au travers des commandes que nous pouvons recevoir.
Le milieu se porte bien, oui, même si bien sûr, la rentabilité n’est pas toujours gagnée d’office car de gros investissements sont faits. Pour ce qui est du Covid, de l’agressivité évoquée, je le constate plus dans les comportements, où chacun pense à lui sans vraiment se soucier de l’autre. Dans notre cas, on le vérifie parfois en boutique…
C’est-à-dire ?
Nous sommes situés à proximité du Roazhon Park et les soirs de matchs, il n’a pas rare que certains oublient que le magasin est ouvert et ils se garent un peu n’importe comment devant chez nous… Récemment, sur un match disputé le samedi après-midi, un homme m’a invectivé, injuriant ma boutique et m’indiquant qu’il se garait où il voulait…
Et je parle d’une personne avec, comme il me l’a hurlé dessus, des hautes fonctions… D’autres répondent au téléphone devant vous, pendant que vous les conseillez, sans même s’excuser. Ce type de comportements illustre hélas mon propos mais aussi un manque de civisme de plus en plus décomplexé. Et c’est inquiétant.
Chez Billard Pool Shop, le conseil et le temps pris sont toujours vos leitmotivs ?
Oui. Nos produits sont de qualité, ils ont fait leurs preuves et nos 200 clients professionnels, à travers la France, l’Europe et même à Madagascar, qui sont aussi revendeurs de nos produits, nous sont fidèles depuis de longues années. Ils représentent 70 % de notre CA. Les 30% restants de notre CA sont réalisés par les particuliers, directement de notre magasin ou de notre site marchand internet et le nombre se chiffre en plusieurs milliers. Tout cela, ça s’entretient et ce n’est pas une question de prix mais de temps passé.
Qu’ils soient professionnels ou particuliers, nous accordons toujours l’écoute et le conseil à ceux qui viennent vers nous. Parfois, nous allons vendre trois fléchettes pour une heure passée mais peu importe ! Chez nous, le temps, ce n’est pas de l’argent. Ce métier est basé sur la passion et discuter avec d’autres passionnés, avec le sourire, partager parfois un café, est l’ADN même de Billard Pool Shop.
Au-delà de votre boutique, vous accompagnez aussi de sacrés champions dans le monde du billard et des fléchettes…
Je fonctionne à l’affectif et c’est avec plaisir que j’aide, avec les possibilités qui sont les miennes, Thibault Tricole qui vient d’intégrer le circuit mondial de Fléchettes il y a un an (à ce jour 74ème sur 128), ainsi que Damien Joly, champion du Monde U20 de billard et Jean-Michel Josse, Champion de France. Ce sont des garçons avec qui nous partageons les mêmes valeurs et que nous essayons de mettre dans les meilleures dispositions dans leurs disciplines, sans se prendre pour d’autres…
L’humilité, le plaisir de partager et prendre le temps. Voilà un bon mot de la fin ?
Clairement oui, et surtout à contre-courant de l’époque. Nous pouvons encore nous marrer, travailler dans la confiance et le respect, en prenant le temps et nous n’allons pas nous en priver de sitôt !