De suspens il n’y avait à priori guère sur le papier ce samedi soir à la Ricoquais entre Saint-Grégoire, taulier de division 2 habitué aux luttes remportées pour le maintien et Chambray, pensionnaire de LBE prétendant cette saison à l’Europe. De l’enjeu, en revanche, oui, pour préparer au mieux la reprise du championnat samedi 14 face au Havre, postulant à la montée avec son statut VAP. Et les « Noir et Rose » ont répondu présentes, à défaut de bousculer la hiérarchie.
Au coude à coude durant 20 minutes
Dans ce « dernier match de préparation disputé en compétition officielle », dixit le coach Olivier Mantès, les Bretonnes auront tenu la dragée haute à leurs hôtes durant 20 bonnes minutes, imposant une défense très solide et opaque aux joueuses de l’ancien pivot cessonnais Mathieu Lanfranchi. En mode diesel, les « Ciel et Noir » ne se font pas vraiment violence et Saint-Grégoire prend même la main à 4-2 (6′) puis à 5-4 (17′) avant, petit à petit, de subir logiquement l’impact et la maîtrise supérieure des Chambreysiennes.
Bien que très investies et sérieuses dans leur plan de jeu en défense et dans leur animation offensive, les locales rentrent aux vestiaires avec un retard déjà définitif (9-13), sans avoir à rougir.
Lors de second acte, chaque minute passant offre confort et sécurité à Chambray, qui déroule avec plus de fluidité son jeu. Dans ses buts, Sarah Vukovac, seule sur le poste en raison d’absences et d’obligation de présenter une gardienne en N2, ne peut tourner malgré une douleur au genou. Diminuée, la gardienne des grégoriennes ne peut empêcher les buts de s’empiler.
Le coach explique : « On est en difficultés forcément, avec une gardienne encore en arrêt et notre jeune qui a eu une commotion et donc aussi en arrêt. Il fallait une gardienne en N2 pour la reprise du championnat et il fallait faire un choix. »
Place au championnat face au Havre
Lors du dernier quart d’heure, avec aplomb et envie de s’imposer, la jeune garde est sur le terrain côté SGRMH, avec l’évidente nécessité de faire tourner l’effectif et d’offrir du temps de jeu en vue du championnat, l’affaire de ce match-là étant entendue. Cette jeunesse répond présent et ne sombre pas, loin de là, mais ne peut rien faire face aux qualités adverses.
Chambray s’impose en toute logique 20-31 mais Saint-Grégoire a offert un beau visage et montré de net progrès par rapport à ses deux dernières sorties en amical contre le CPB puis face au Havre.
Olivier Mantès partageait à l’issue du match ce constat : « Nous étions dans les clous de ce que l’on pouvait faire par rapport à l’opposition. Le +10 est complètement logique au vu des rotations notamment sur la fin de partie. Je suis assez satisfait de ce que nous avons fait sur la première mi-temps défensivement. On est aussi dans le vrai dans l’attaque où nous sommes encore en adaptation, notamment sur l’intensité de jeu mais il y a des progrès.
L’état d’esprit est bon, ça bagarre. Les ingrédients y sont, avec moins de rotations. Tout le monde doit prendre conscience du rythme et de l’intensité de la D2. Maintenant, on est dedans, jeunes et moins jeunes et il va falloir y aller, il n’y a plus à attendre.»
Samedi prochain, face au Havre avec dans ses rangs une certaine Juliette Guerrier, le combat sera déjà promis rude et intense, histoire de lancer idéalement la saison !