Handball – Starligue : Dunkerque domine Cesson à l’usure (31-23)

Romain Briffe et Cesson vaincus
Romain Briffe et ses coéquipiers ont subi la loi de l'USDK @Crédit Photo JRS

Un petit but marqué lors des dix premières minutes, trois seulement lors des dix dernières et le couperet tombe, net et sans appel. En déplacement dans le Stade des Flandres, le CRMHB a raté l’entame et la conclusion de son dernier rendez-vous à l’extérieur de la saison. L’USDK n’aura décidément pas réussi aux Irréductibles cette saison, avec deux victoires pour Franck Maurice et ses hommes sans jamais avoir réussi, ce vendredi, à prendre la main au score ou le dessus sur un adversaire ayant su fructifier ses supériorités numériques.

Un revers qui n’est donc pas illogique, les organismes étant au bout et la motivation forcément de plus en plus difficile à aller chercher dans les moments durs, après avoir tant donné, comme face à Dijon la semaine passée. Cesson terminera sa saison à la onzième place, un peu moins bien que lors de deux dernières saisons mais paradoxalement en ayant presque autant convaincu, notamment sur la seconde partie de saison, riche en excellentes prestations.

Pourtant proche à la pause…

Ce 17ème revers de la saison n’en fera en revanche pas partie. Mené 4-1 après dix minutes de jeu où les tireurs bretilliens buttent tour à tour sur Valentin Kieffer, les joueurs de Sébastien Leriche finissent enfin par régler la mire et reviennent au score pour même égaliser à trois reprises. Les arrêts d’Alejandro Romero, les buts de Robin Molinié, Cesson a toutes les raisons d’y croire et atteint la pause, sans crier gare, à un petit but de son hôte du soir (13-12).

La reprise après la pause est hélas similaire au début de match, avec peu de buts inscrits face au futur gardien de Chambéry, Kieffer. Celui-ci dégoûte les tireurs adverses mais pour autant, Dunkerque ne se détache pas, Pelayo étant plutôt bien muselé. Durant 18 minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup et l’écart précieusement conservé par les Nordistes de deux à trois buts maximum. Franck Maurice, qui eut Mathieu Salou sous ses ordres à Nïmes, parvient à museler le Morlaisien et Cesson ne trouve pas de solution, accumulant les infériorités numériques. Usés, les Irréductibles finissent par lâcher et l’USDK fête son retraité du soir Kornel Nagy dans l’euphorie, en collant en 8-2 sur les douze dernières minutes !

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Maintenant, place à la fête pour Capitaine Hochet !

Cesson s’incline logiquement (31-23) et se tourne déjà vers la dernière de l’année à la Glaz, où Créteil jouera sa vie pour le maintien pendant que Saran recevra Ivry. Rien que pour cela, on sait les Cessonnais déterminés à être sérieux et impliqués jusqu’au bout, par respect pour un championnat qui sera tout de même positif au delà des simples chiffres. Cesson fêtera surtout ses partants, Sylvain Hochet en tête, capitaine et ailier historique des Irréductibles, pour qui une soirée à la hauteur de la carrière du joueur doit être offerte à une salle qui sera probablement pleine.

Place à la conclusion du chapitre 2023-2024, dans l’émotion et la victoire si possible.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra