Pour démarrer la phase 2 retour, l’objectif était clair côté rennais, aller décrocher un premier succès à l’extérieur et ainsi valider les bonnes performances à Colette-Besson. Au Havre, les Bretons s’en sont rapprochés, mais ils ont une nouvelle fois été punis sur leurs erreurs et n’ont pas suffisamment appuyé quand ils ont eu l’occasion de le faire.
Pascal Thibaud relate : « Globalement, je suis fier du match des garçons, mais je suis déçu du résultat. Par deux fois, nous avons eu la possibilité de plier la rencontre, mais nous ne l’avons pas fait, et derrière, l’adversaire revient ». Deux moments de la partie bien identifiés, dont l’entame, quasiment parfaite : « Nous réalisons un super début de match.
28 points encaissés sur ballons perdus
Nous menons de 15 points en fin de premier quart temps puis de 13 points en début de deuxième. À ce moment-là, nous récitons et nous déroulons avec un très beau jeu offensif et une bonne intensité défensive. Mais ensuite, nous forçons un petit peu, peut-être en voulant jouer un peu trop individuellement à certains moments, et ça suffit pour les relancer et nous désorganiser défensivement. Nous perdons aussi des ballons qui nous ont encore coûté chers ».
Moins de ballons perdus que son hôte du soir, mais 28 points encaissés après la perte, trop évidemment. Les Normands font petit à petit leur retard et repassent même devant au moment de rentrer aux vestiaires, le tout dans une première période offensive (53-51).
Toujours porté par un secteur intérieur performant, Adrien Sclear et Cheick Sekou Condé terminant respectivement avec 20 et 16 points chacun, l’Union Rennes Basket repart de l’avant en seconde période. +6 d’abord au moment de boucler le troisième quart temps, puis, à six minutes du terme de la rencontre, encore quatre points d’avance au tableau d’affichage.
L’URB cède en fin de match
Mais, à l’usure, Le Havre va faire la différence et Rennes laisser passer une seconde fois sa chance : « Nous encaissons 97 points mais ça n’a rien à voir avec les deux premiers matchs à l’extérieur et c’était nettement plus engagé. Ils nous ont eu à l’usure avec un effectif de qualité. Quand nous menons de six points en début de quatrième quart temps, nous avons l’occasion de porter l’estocade et je pense qu’ils auraient lâché.
Malheureusement, nous perdons encore quelques ballons. Je reste fier de la production et nous avons réussi 35 bonnes minutes mais contre les grosses équipes, il faut le faire sur 40 ». Le Havre s’échappe en fin de match et inflige une troisième défaite à l’extérieur aux Bretons (97-90).
La prochaine rencontre face à Pont-de-Chéruy dès mardi prochain aura une saveur particulière, les « Noir et Blanc » étants passés complétement à côté lors du match aller : « Nous avons une grosse revanche à prendre », admet Pascal Thibaud. Continuer aussi la bonne série à Colette-Besson avant d’imaginer ensuite décrocher cette fameuse victoire à l’extérieur, autre objectif de cette deuxième phase. Les chances de play-offs s’amenuisent et il faudra probablement un sans faute sur les quatre dernières journées pour y accéder.