Pour son deuxième match à l’extérieur de la phase 2, l’Union Rennes Basket a couru derrière le score tout au long de la rencontre, semblant parfois proche de recoller, mais sans jamais parvenir à combler l’écart, avant de craquer en fin de partie. Des pertes de balle encore trop nombreuses et une défense trop friable auront eu raison des Bretons.
L’entame de match est pourtant intéressante, mais Mulhouse, par l’intermédiaire de Thomas Vincent, prend les commandes après cinq minutes de jeu pour ne plus jamais les lâcher : « Nous avons bien démarré et nous menons, mais ensuite, nous commençons à perdre des ballons et nous avons souffert sur « pick and roll ». Thomas Vincent a été très performant et c’est difficile de jouer quand le chef d’orchestre adverse domine à ce point », concède Pascal Thibaud.
Mulhouse profite des erreurs rennaises
Autre secteur défaillant du soir côté rennais, l’adresse derrière la ligne, avec seulement cinq tirs primés sur 21 tentatives. L’écart grimpe jusqu’à +14 en première période, mais les « Noir et Blanc » ont le mérite de ne pas se résigner et Kameronn Selebangue, meilleur marqueur rennais, rapproche les siens juste avant la pause (44-38).
Bis repetita en début de seconde période où les locaux reprennent 14 points d’avance, mais là encore, vrai point positif du soir, les Bretilliens reviennent : « Nous avons réussi de belles choses par séquence en deuxième période, mais notre salut passera par 40 minutes de ce calibre. Offensivement, nous mettons 80 points et le secteur intérieur a performé avec Cheick, Maxime et Adrien, mais en encaissant 98 points à l’extérieur, c’est difficile de gagner ».
Rennes revient même à quatre unités à l’entame du dernier quart temps, mais un dernier coup d’accélérateur mulhousien va finalement avoir raison des derniers espoirs Bretons : « Il aurait fallu un peu plus de maitrise et de gestion défensive. La moindre petite erreur a été payée cash. Nous avons souffert sur l’adresse à trois points, même si nous gardons une force de frappe.
Poursuivre la bonne série à domicile
Nous ne sommes pas au niveau attendu sur les pertes de balle et nous encaissons 27 points dans ce domaine. Nous travaillons là-dessus, que ça soit sur la technique sous pression, sur la vigilance ou sur la concentration, mais c’est aussi la rançon de la jeunesse ». Le MBA termine la partie sur un festival à trois points et décroche définitivement son adversaire du soir (98-80).
Une deuxième lourde défaite à l’extérieur pour l’URB après Pont-de-Chéruy. Si Rennes a fait le travail jusqu’ici à Colette-Besson et devra à nouveau se reprendre contre Boulogne-sur-Mer, il faudra aussi prendre des points hors de ses bases pour exister dans cette seconde phase. Avec six matchs à jouer en moins d’un mois, le marathon continue et le sprint final est plus que jamais lancé.