Cette double confrontation contre Calais était identifiée. Avec un point d’avance sur son adversaire du jour, une victoire sur les deux matchs devait suffire pour se rapprocher du maintien. Les filles du REC Volley sont allées la chercher, dès le match aller dans le Nord, et même si sur le papier rien n’est encore fait, les « Noir et Blanc » ont fait un pas de géant pour prolonger l’aventure en Elite Access.
Dans une rencontre finalement bien maitrisée de la part des rennaises, le premier set fait déjà figure de tournant : « Nous avons globalement bien géré notre fin de première manche et il y a eu davantage de fébrilité chez notre adversaire. Dans les moments clés, notre maitrise et notre conviction ont fait la différence. L’obtention du premier set nous a fait beaucoup de bien », explique Yann Chubilleau.
Si l’entame de match est nordiste, le premier temps mort posé par l’entraîneur breton remobilise tout le monde et les Hermines comblent un écart de -4 pour reprendre la main en milieu de set. La fébrilité adverse se ressent dans le money-time et une erreur de service offre d’abord deux balles de set aux Rennaises. La première balle de set est écartée avant une mauvaise réception sur la seconde et la punition de Joséphine Suhr (23-25).
Les Rennaises performantes au service
Un premier avantage, de la confiance engrangée, et un boulevard ensuite pour les Brétilliennes. Le retour de Lisa Lecouls, même si pas à 100%, fait du bien au collectif : « Offensivement, c’est une vraie plus-value pour le groupe grâce à ses qualités athlétiques et son engagement. Nous avions besoin de puissance et de mettre le ballon au sol ».
Rapidement, les Bretonnes s’échappent et font le trou avec leur hôte du soir. Calais ne trouve plus de solutions et force ses attaques. Sur une nouvelle mauvaise réception adverse, la capitaine Louise Narbonne remporte son duel au filet et permet aux siennes de faire le break (17-25).
Bis repetita dans le troisième avec un autre secteur très performant, le service : « C’était déjà le cas contre Sens où nous avions peut-être réalisé notre meilleur match au service. Il y a quelques fautes en début de troisième set, mais mis à part ça, l’équipe a été très dense dans ce domaine. Ça nous a donné beaucoup d’air et ça été un point clé ».
Quatre points d’avance sur Calais
Rennes déroule et la libéro Lénaïg Le Moigne y va même de son point, suffisamment rare pour surprendre la principale intéressée. Malgré un léger relâchement en fin de match, le REC Volley, sur une ultime attaque d’Alexandra Le Mao au centre, s’impose dans le nord (18-25, 0-3).
Un succès qui permet au REC Volley d’aborder les trois dernières journées avec sérénité : « Je pense que nous avons fait un bon pas vers le maintien. En tout cas, nous prenons une belle orientation et nous mettons Calais à quatre points », concède Yann Chubilleau, mesuré et pragmatique.
Si les nordistes venaient à perdre leurs deux prochains matchs contre Sens et Harnes, deux adversaires jamais battus cette saison, le maintien serait déjà acté avant la dernière confrontation à Colette-Besson. Un grand pas donc, mais rien de définitif. Le REC sera fixé le 13 avril, soir de la cinquième journée de play-downs, avec tant qu’à faire, une dernière à la maison sans enjeux et sans sueurs froides.