Basket – Nationale 1 : L’URB chute lourdement à Pont-de-Chéruy (102-83)

Première défaite dans la deuxième phase pour l'URB.
Pont-de-Chéruy trop fort pour Joffrey Sclear et l'Union Rennes Basket. Crédit : JRS

Le constat est simple, implacable. L’Union Rennes Basket n’a mené qu’une seule fois dans cette rencontre… sur les deux premiers points du match inscrits par Adrien Sclear. Derrière, Pont-de-Chéruy a fait cavalier seul ou presque, le tout avec une efficacité redoutable, notamment derrière la ligne.

La statistique est éloquente, 17 tirs à trois points convertis sur 30 tentatives, soit un peu plus de 50% dans l’exercice et des Rennais impuissants face à une telle adresse. Le début de match annonce rapidement la couleur. Les locaux enquillent les points et dépassent même la barre des 30 points après seulement dix minutes de jeu. Un premier quart-temps quasi-parfait des Pontois avec un 6/6 à deux points et un 5/8 derrière la ligne, déjà.

L’entrée de Boukhary Cissoko fait du bien aux « Noir et Blanc », mais ne suffit pas à stopper l’hémorragie. L’écart continue de grimper, allant jusqu’à +23 en faveur du SOPCC. Si l’adresse redescend quelque peu en fin de première période, la différence est déjà faite (57-42).

Rebondir dès vendredi face à Orchies

L’URB tente bien de repartir de l’avant en entame de seconde période, mais Pont-de-Chéruy ne laisse que des miettes, ne permettant jamais aux Bretons revenir en dessous de la barre des dix points. Pire, les Isérois remettent un coup d’accélérateur. Le festival derrière la ligne continue avec une capacité impressionnante à trouver des tirs ouverts.

Lors de la victoire face au Havre, Pascal Thibaud avait insisté sur l’engagement et l’agressivité défensive, mais cette fois-ci, les mouvements adverses ont largement déstabilisé les Rennais, dans l’incapacité de dérégler une machine parfaitement huilée. À +26, les hôtes du soir desserrent l’étreinte et Brice Eyaga Bidias, parti en contre, rate même un dunk seul face au panier. Dans un match à sens unique, l’Union Rennes Basket s’incline logiquement à Pont-de-Chéruy (103-82).

Pas grand-chose à redire sur cette rencontre si ce n’est de reconnaître la nette supériorité adverse. Aux Rennais désormais de vite passer à autre chose. Ça tombe bien, les matchs vont s’enchaîner durant cette deuxième phase et c’est Orchies qui se présente à Colette-Besson dès vendredi. Rebond attendu.

Signature du journaliste