Le 24 février dernier, le SGRMH et le CRMHB ont donné rendez-vous pour la première fois depuis que la Glaz Arena est sortie de terre, à tous les amoureux de Handball bretillien. Une réussite, sans la victoire pour les joueuses du président Jean-Luc Bosse mais l’essentiel était ailleurs.
Les « Noir et Rose » avaient rendez-vous avec leur histoire, en prenant leurs quartiers à la Glaz Arena. Programmée en ouverture des garçons du Cesson RMH face à Celles-sur-Belle, les joueuses d’Olivier Mantès sont parvenues à tenir 20 minutes les yeux dans les yeux face à des ex-pensionnaires de LBE (Ligue Butagaz Energie) mais ont ensuite payé leurs exclusions temporaires mais aussi le niveau de l’adversaire, qui s’est échappé au fil des minutes sans pouvoir être rattrapé.
Mais au-delà du score sévère 19-30 venant sanctionner l’écart entre les deux formations, la réussite de la soirée est totale, avec plus de 1.500 supporters ayant pris place dans les travées de la Glaz Arena tandis que d’autres arrivaient au fil des minutes.
L’expérience, vraie récompense pour les bénévoles et partenaires du club, a conquis tout le monde et sera probablement réitérée si le calendrier homme et femme la saison prochaine peut le permettre, avec, si possible, une affiche encore plus équilibrée afin de faire vibrer plus fort encore la Glaz Arena aux côtés des « Noir et Rose » et d’un Saint-Grégoire RMH fier étendard du sport féminin professionnel en Ille-et-Vilaine !
Oui, le territoire mérite et a besoin des filles au plus haut niveau professionnel, dans les meilleures dispositions et tout un public amoureux de la petite pégueuse n’attend que cela !
Réactions d’après-match :
Eden Dumoulin :
« Le résultat est décevant. On se met bien dans le dur lors de la seconde période en prenant beaucoup de deux minutes et forcément après, c’est trop compliqué pour revenir. L’ambiance était là, il y avait beaucoup de monde et c’était chouette de jouer dans cette salle. Enchaîner les défaites, c’est compliqué moralement mais désormais, nous allons retrouver « notre » championnat avec des adversaires directs et la volonté de prendre des points au plus vite. »
Olivier Mantès, coach du SGRMH :
« Nous avons tenu vingt minutes de très bonne facture avec beaucoup d’intensité. Et puis à la première exclusion, nous commençons à prendre un écart et là ça devient difficile. Nous enchaînons deux ou trois mauvaises attaques et également deux ou trois exclusions. C’est très compliqué de rester en vie contre des équipes comme ça avec autant de difficultés à rester en six contre six. »
Sur le contexte : « C’était surtout de l’excitation. Nous savions que nous affrontions une équipe contre qui nous n’avions pas grand-chose à perdre et dans un contexte qui nous arrive une fois dans l’année. Nous avons été très agréablement surpris de l’affluence. Il y avait du monde et ils nous ont encouragé. Franchement, c’est une super soirée à renouveler, avec peut-être pour les années futures un adversaire un petit peu moins fort et une possibilité d’avoir un résultat qui serait un peu agréable pour tout le monde. »