Handball – Starligue : Cesson vainqueur sans trembler à Ivry, confirme sa belle forme (28-32)

Youenn Cardinal buteur
Youenn Cardinal, auteur de cinq buts à Ivry @Crédit Photo JRS

« Battre Limoges ou Nîmes ne sera bonifié qu’en faisant un résultat à Ivry ». Samedi dernier, Romaric Guillo, à notre micro, avait annoncé à la couleur et a été entendu par ses coéquipiers. S’il a rendu le brassard à son « poto » de toujours Sylvain Hochet, de retour dans le groupe, le Menhir et ses coéquipiers n’ont fait qu’une bouchée d’Ivry, bien au-delà de ce que le score laisse à penser.

Romero XXL dans les buts, écœure Ivry

Avec son groupe au complet, le CRMHB a offert l’une de ses mi-temps les plus abouties de la saison, mettant totalement hors propos Ivry, laminé dans sa propre salle. En défense, les Bretons sont tout bonnement injouables : s’il va quitter le club en juin prochain, Alejandro Romero entend bien faire le boulot d’ici-là et réalise trente premières minutes impressionnantes.

Avec 12 arrêts au total, dont six en première période à 50 %, l’ex-international cubain éteint les rares velléités offensives locales. Si les hommes de Didier Dinart sont méconnaissables dans leur antre de Delaune, c’est en grande partie la faute à des Irréductibles très séduisants.

Oppedisano reçu 5/5 !

En attaque, les Cessonnais sont précis et Axel Oppedisano s’offre un début de match tout parfait avec trois sept mètres transformés et deux buts pour un 5/5 parfait ! Autour de lui, Mathieu Salou, très investi défensivement, envoie deux missiles dont il a le secret puis Daniel Mosindi, fructifient le domination tandis que Mathéo Briffe illumine une nouvelle fois la rencontre de sa classe. Précis, le CRMHB ne laisse rien au hasard et domine.

Si cela est parfois trop facile pour les Cessonnais, qui se détachent définitivement au score à la 15′ (4-9), le sérieux et la rigueur mis par les hommes de Sébastien Leriche fait plaisir à voir. L’avance monte, inexorablement, pour se caler à +7 au repos, sans avoir tremblé et avec une discipline dans la lignée des quatre sorties précédentes, sans temps faible. En face Mate Sunjic fait ce qu’il peut, en capitaine abandonné, ohé ohé…

Une baisse de rythme sans conséquence

Démarrant la seconde période avec un match quasi plié, Cesson reste sérieux et Sébastien Leriche peut opérer quelques rotations et faire tourner son effectif. Pour autant, le collectif reste huilé, investi et efficace.

Ivry remet un peu d’huile dans les rouages et trouve enfin des solutions et le chemin des filets. Sans jamais menacer l’avance des Bretons, les « Rouge et Noir » tentent de sauver les apparences et réduisent au fil de minutes l’écart, pourtant monté à +9 (12-21, 40′).

 » Il fallait éteindre cette salle…  »

Le dernier quart d’heure est moins abouti, avec une défense tout terrain et Ivry qui réussit un 13-8 donnant au score final des allures plus acceptables. 28-32, donc, soit le plus petit écart entre les deux équipes depuis la 9′.

De quoi atténuer la douleur d’une prestation totalement manquée côté US Ivry, la faute à un CRMHB très sérieux et séduisant 50 minutes durant. Mathéo Briffe, auteur d’un des buts de l’année, résumait, au micro de BeIn Sports :  » Sur la première période, défensivement, on les a mis dans le dur. Ici, même si ils perdent de quinze buts, ils joueront jusqu’au bout et nous bougerons.

On l’a vérifié. On est sur une bonne dynamique, on se fait plaisir à chaque fois que l’on joue. Le travail paie, en janvier, on sortait d’une première partie compliquée. Nous nous sommes parlé et on voit que cela porte ses fruits. »

Pour Sébastien Leriche, coach d’une équipe en pleine bourre, la soirée est réussie :  » Nous avions défini un gros projet défensif pour atteindre cette salle qui sortait de deux soirées venues d’une autre planète. Je suis très satisfait de ce qu’ont réalisé les joueurs lors de la première période, très très cohérente défensivement.

« Alé » a fait les arrêts et nous avons mis beaucoup de stops défensifs et dans le même temps, nous avons été efficaces devant. C’est abouti et dans la lignée de ce que nous produisons depuis la reprise. « 

Un derby où Cesson ne « va rien s’interdire »

Sur la seconde période, le coach des Irréductibles comprend le petit relâchement de fin de match, sans le minimiser :  » Je trouve que nous nous sommes un peu trop exposés, trop livrés et la fin de match est un peu compliquée, avec une défense tout terrain et quelques difficultés à bien gérer tout cela. I

l faudra regarder cela, lundi, mais ce sera plus simple avec la victoire bien sûr mais c’est un axe de progression. Un match comme celui de ce soir, si nous voulons encore franchir un palier, nous devons le gagner avec une avance supérieure au vu de tout ce qui a été réalisé pendant 45 minutes.

Ceci étant dit, un grand bravo aux joueurs qui confirment. Nous avons pris 6 points sur 8 et cela donne de la confiance et récompense le travail des gars. Nous avons un derby passionnant à jouer qui arrive, où il ne faut rien s’interdire, dans une salle qui sera de nouveau pleine. Pour marquer notre saison, lui donner un sens supplémentaire, battre un top 3 français serait très intéressant. »

Le rendez-vous est pris, vendredi prochain, pour un derby clairement passionnant à vivre où Cesson n’aura strictement rien à perdre, une semaine avant d’aller défier Chartres, avec dans un coin de la tête, l’idée de poursuivre et de se rapprocher un peu plus encore du maintien : « Ne comptez pas sur moi pour calculer. Nous allons continuer de nous occuper de nous sans nous focaliser sur l’adversaire, avec l’envie de continuer dans cette intensité et ce contenu. »

S’il y parvient, Cesson n’a guère de souci à se faire pour son maintien, avec aujourd’hui six points d’avance sur la zone rouge.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra