On peut passer 79 minutes à égalité au score ou devant et se faire cueillir, sans y crier gare. Marcq en Baroeul l’a vérifié la semaine passée et le REC aurait pu, à son tour, connaitre pareil sort ce samedi avec la réception d’Arcachon. Il aurait fallu pour cela un troisième essai visiteur, certes, mais les Rennais ont joué à se faire peur dans une partie pourtant largement à leur portée.
Déjà en position idéale pour aller jouer les Play-Offs, le REC sait qu’il peut reprendre provisoirement la tête à Salles en cas de succès. Les 20 premières minutes sont ainsi passées dans le camp visiteur mais les approximations rennaises empêchent les Récistes de valider leur domination à la planche à score.
La paire Cazette-Beaujouan une nouvelle fois décisive
Il faut ainsi une pénalité de Quentin Lalarme pour lancer enfin la partie (19, 3-0), puis un essai joliment construit avec un espace trouvé par Ryan Dubois, où s’engouffre en puissance Guillaume Cazette. Celui-ci trouve son compère Baptiste Beaujouan lancé comme un frelon pour concrétiser la nette domination des Rennais (24′, 8-0).
En forme, Quentin Lalarme transforme puis inscrit un nouvelle pénalité pour porter le score à 13-0 à la pause. Arcachon n’a rien pu faire et semble très loin, à ce moment, de pouvoir inquiéter le REC.
Il l’est encore moins en début de seconde période. Inspirés, les joueurs de Kévin Courties inscrivent un second essai magnifique ! Suite à un franchissement autoritaire de Denzel Hill, Quentin Lalarme, décidément inspiré, trouve au prix d’un délice de feinte Hyppolite Cornu, lancé plein fers ! L’ancien vannetais conclut et le REC s’envole à la marque, avec transformation du numéro 10 en prime (20-0).
Le REC Rugby qui continue d’imposer son ambition, son efficacité et son rythme
La fin de match doit s’apparenter, à ce moment-là, à un calvaire pour les visiteurs mais ceux-ci, avec dix minutes en supériorité suite à l’exclusion d’Edwin Vérité, vont faire preuve d’orgueil et d’agressivité pour revenir dans la partie. D’abord au prix d’un maul validé par Plazer (63′) puis par Mathieu, transformé par Box (67′, 20-12).
Ce dernier envoie une pénalité dans la foulée et voilà les Bretons dangereusement à portée de leurs adversaires sur les ultimes minutes. Heureusement, en défense, le REC sait répondre et se faire respecter et n’offre aucune opportunité au Bassin d’Arcachon de réussir le hold-up.
Une victoire, la douzième cette saison, même si sans bonus, et voilà le REC Rugby qui continue d’imposer son ambition, son efficacité et son rythme pour rester tout en haut d’une Nationale 2 qu’il a les moyens de quitter dans quelques mois s’il garde pragmatisme, efficacité et lucidité, tant dans ses temps forts que dans ses temps faibles.
Celui d’aujourd’hui servira sans doute pour rappeler que même quand tout semble bouclé, rien n’est jamais terminé dans un combat de l’Ovalie. Prochaine étape pour les Rennais, un déplacement à Limoges, le 2 mars prochain. D’ici là, un repos bien mérité et du travail, encore et encore !