Un seul être vous manque et tout est dépeuplé… Si le handball est un sport collectif, parfois, une absence peut totalement dérégler la machine. Du côté du Havre, les filles d’Olivier Mantès l’ont vérifié à leurs dépens.
Sur un gros contact, alors que le score est encore de parité dans un mano-à-mano très intéressant, Coura Camara passe le protocole commotion mais ne revient pas sur le terrain, regardant les copines s’accrocher jusqu’au bout depuis le banc de touche. Ultra-solide en défense, l’internationale sénégalaise a manqué à son équipe, jusque-là dans le coup.
Désireuses d’effacer la défaite concédée contre Clermont la semaine passée, les Bretonnes sont entreprenantes et efficaces en attaque dans ce premier quart d’heure. Sarah Vukovac fait le travail dans son but, bien aidée par sa défense. Sur le premier acte, Guillemette Cauly fait preuve d’une grosse efficacité avec un 6/6 impeccable.
Dans les dernières minutes, Le Havre, emmené par Le Merrer, Ayong et Amedil, réussit à se décrocher un peu et prend deux unités d’avance. Pour autant, tout reste à faire… (15-13,mt).
St-Grégoire n’avait pas les ingrédients pour détourner les Havraises du chemin de la victoire
Le début de seconde période est hélas fatal aux « Noir et Rose ». Une première possession, qui aurait permis un retour à un petit but, est gâchée avec une perte de balle aussitôt sanctionnée. L’écart passe à +3 et Le Havre ne lâchera dès lors plus jamais son emprise sur la partie.
Les tirs à distance trop peu nombreux et souvent non ajustés, malgré les six buts de Jade Valadon, des difficultés à trouver les ailes et une défense moins dense, Saint-Grégoire n’a pas les ingrédients pour détourner les Havraises du chemin de la victoire. Bien moins en réussite, Sarah Vukovac ne parvient pas à enrayer les tirs à répétition « Ciel et Marine ».
L’écart entre les deux formations s’accentue et sept buts d’écart sanctionnent la prestation bretonne en terres havraises. Petit sourire dans une soirée compliquée, le retour sur le terrain de Charlotte Satgé, blessée à l’automne dernier.
Gagnantes l’année passée dans la même salle, les « Rose et Noir » empilent une seconde défaite de rang et doivent désormais regarder dans le rétro. Le retour en forme de Lomme et la marge désormais trop mince sur Vaux et Le Pouzin remettent une pression qui semblait avoir prise ses distances avec les Bretilienes.
Il n’en est rien et la prochaine sortie samedi prochain, à la Glaz Arena pour la première fois de l’histoire du club, pourrait marquer les esprits, au-delà des points attribués.
Rebondir et repartir, fort, de l’avant, en réalisant une très grosse prestation ou douter encore un peu plus, bien que face à un gros bras du championnat Celles-sur-Belle, troisième. Le décor est planté et le rendez-vous vaudra clairement le déplacement !