Handball : Le 24 février, le SGRMH n’ira pas juste s’entraîner à la Glaz !

Saint-Grégoire affrontera Celles-sur-Belle à la Glaz Arena
Les joueuses du SGRMH. Crédit : Journal Rennes Sport

Le mois de février sera « show » pour le SGRMH, qui au-delà d’affronter Clermont et Le Havre, évoluera pour la première fois de son histoire en « délocalisé » à la Glaz Arena, en ouverture du match CRMHB – Limoges, comptant pour la Liqui Moly Starligue. Un moment important, unique, pour mettre en valeur le handball féminin et récompenser tout un club.

Nous y réfléchissions depuis trois ou quatre ans déjà et guettions à chaque fois les calendriers. C’est Michel Le Breton, dirigeant du CRMHB, qui est à l’initiative de ce projet : « Souvent, Cesson jouait en semaine quand nous étions programmés le samedi, ou bien l’un était à domicile et l’autre à l’extérieur.

Quand nous avons identifié cette date commune, nous avons très vite saisi l’occasion et personne n’a hésité ! Les choses se sont finalisées pour notre plus grand bonheur autour d’une bonne table, courant novembre ». Jean-Luc Bosse, président du club, peut être heureux du joli coup de projecteur à venir sur son équipe.

« Avancer ensemble pour le développement et la mise en valeur du handball bretillien »

Celui-ci est mérité et va permettre aux habituels fans du hand masculin et des Irréductibles de découvrir, avant la rencontre de leurs protégés, les collègues féminines de Saint-Grégoire.

Avec l’appui de Laure Bulucua, chargée des partenaires du SGRMH et le duo Stéphane Clémenceau – Michel Le Breton côté Cesson, c’est une première qui sera ainsi proposée aux amateurs de la pégueuse bretonne le 24 février : « Les détenteurs de billets pour le match de Cesson pourront venir nous encourager en ouverture, avec un début du match à 18 heures contre Celles-sur-Belle.

Nos partenaires et bénévoles sont aussi tous gracieusement invités et disposeront d’un salon VIP derrière les buts. Ils pourront ainsi assister, après la rencontre de nos filles, à l’échauffement des Irréductibles aux premières loges puis bien sûr, à leur match, dans une salle qui devrait être très garnie avec plus de 3.000 spectateurs.

On n’en aura sans doute pas autant mais j’espère qu’il y aura tout de même pas mal de monde pour nous pousser. Les filles ont une occasion unique de jouer dans une telle salle et le public pourrait jouer un rôle important. »

Des « Roses et Noir » qui s’étaient entraînées l’an passé dans le gymnase jouxtant la salle, arriveront à la Glaz à 16 h, avec forcément des fourmis dans les jambes.

Mais gare à ne pas déjouer dans un contexte pareil : « On a pris un bon petit matelas à l’issue de la phase aller. Il y a de très bonnes choses dans le jeu, il faudra rester dans cette lignée pour valider au plus vite le maintien, en battant les quatre actuellement derrière nous et en allant chercher quelques autres performances. Les filles le méritent. »

Cette soirée, entièrement prise en charge par le CRMHB qui gérera l’installation du terrain, les buvettes ou encore la billetterie, sera une vitrine importante pour les clubs de hand rennais, toujours preneurs de notoriété et d’attention dans un contexte où les cahiers des charges et les budgets sont toujours plus contraignants saison après saison.

Reconnaissant, Jean-Luc Bosse souligne et salue « l’amitié entre les Rennais car on peut associer le CPB à cette mentalité d’avancer ensemble pour le développement et la mise en valeur du handball bretillien.»

« Ce que fait le SGRMH avec ses moyens, c’est admirable ! »

Côté Cesson, Sébastien Leriche, comme son confrère Olivier Mantès, sait qu’il faudra considérer un contexte légèrement différent : « Je ne sais pas encore dans quelle mesure nos routines d’avant-match seront impactées. Un match d’ouverture avant nous, c’est quelque chose que l’on ne connaît pas, que l’on va découvrir.

Il ne faudra pas se dissiper car il y a un match de championnat très important à jouer. Mais au-delà de nous, je trouve cet événement vraiment top ! Le handball rennais, l’outil Glaz Arena, tout le monde en sort gagnant. J’espère qu’il y aura un maximum de monde, les filles le méritent !

Ce que fait ce club au second niveau national, depuis tant d’années, avec ses moyens, c’est admirable. Quand je vois tout ce que doit gérer hors terrain Olivier tout en gardant toute la charge du métier d’entraîneur, je suis admiratif et conscient de ma chance d’être privilégié à Cesson avec les installations dont nous bénéficions.

Cela a un coût mais permet d’être à 100 % focus sur notre métier, le jeu. A titre personnel, je compte bien les voir jouer. Je n’ai pas eu le temps d’aller à la Ricoquais, la faute à un emploi du temps déjà très rempli, mais je suis leur résultat et serai à fond avec elle ! »

Avant ce grand moment, hors de question de galvauder la venue de Clermont puis un déplacement au Havre, formation qui réussit bien aux Bretilliennes ces dernières saisons et à portée de fusil au classement. Pour le moment au chaud dans le ventre mou du classement, les filles du SGRMH ont les arguments pour s’offrir un mois de février inoubliable.

Infos pratiques :

Réservation sur le site du CRMHB: www.billetterie.cesson-handball.com/content#

Entrée à partir de 7 euros pour les deux matchs

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra