Eteindre le volcan, l’idée avait de « la gueule » du côté de la Ricoquais où les filles d’ Olivier Mantès recevaient l’un des challengers du championnat, Clermont, diminué mais toujours bien classé. Si l’aller avait été compliqué pour les Bretonnes, une salle copieusement garnie et l’envie de rester « compliquées à jouer » à la maison devaient niveler l’écart au classement entre les deux formations.
Celui-ci est d’ailleurs clairement invisible lors du premier quart d’heure. Rugueuses en défense, plutôt efficaces devant, notamment sur les remontées rapides, les « Noir et Rose » font très belle impression. Guillemette Cauly trouve des espaces, Eden Dumoulin est sollicitée à l’aile et les Bretonnes font la course en tête (7-4) dans une Ricoquais enthousiaste.
Mais la lumière va s’éteindre, peu à peu. Vargas Ferreira, dans son but, enchaîne arrêts mais aussi récolte de tirs pas mal sentis, même si Jade Valadon parvient à l’ajuster de loin à deux reprises en fin de première période. Intraitable sur jets de sept mètres, avec un seul but concédé sur cinq tentatives au total, la gardienne visiteuse entre dans les têtes locales.
Pas assez de précision, d’initiative ou d’imprévisibilité, l’écart n’a pas été creusé et les Clermontoises ont refait leur retard. A la pause, un petit 10-9 laisse tout de même Saint-Grégoire devant avec la possibilité d’une issue favorable.
Seulement six buts en seconde période…
Hélas, après le repos, les Clermontoises, patientes et opportunistes, profitent de la panne sèche offensive du SGRMH. Six minutes de disette offensive, cinq frappes sans succès de loin pour Jade Valadon et les visiteuses basculent le score qui restera ensuite toujours à leur main (10-11, 37′). Après un quart de jeu, seules Adèle Blanchard, Eden Dumoulin et Eugenia Mellano ont trouvé le chemin des filets.
La grosse défense des locales permet de rester au contact mais le premier écart à deux buts est fatal (13-16,46′). Sans solution offensivement, les « Noir et Rose » n’arrivent pas à enflammer la fin de match, défensivement verrouillée de part et d’autre. Sarah Vukovac (10 arrêts) et sa comparse (20 arrêtes au total) se répondent dans les buts et la partie se termine sans grand frisson ni espoir de remontada avec un écart maintenu à -3 jusqu’au bout (16-19).
Avec seulement 6 buts inscrits en 30 minutes, le SGRMH sait où il a failli, mais pourra nourrir des regrets.
Oui, car au delà d’un score palot, c’est une nouvelle grosse prestation défensive qu’ont livré les bretonnes, hélas annihilée par une insuffisance rédhibitoire en attaque pour espérer mieux. Les bases sont là, l’équipe solide et le renoncement absent mais il manque encore un peu de folie, et de capacité à faire mal quand il le faut. Clermont, solide équipe du Top 5, n’a jamais paru largement au-dessus des « Noir et Rose » mais repart avec une victoire patiemment construite. Dès le week-end prochain, aux Bretonnes de montrer du côté du Havre qu’elles ont retenu la leçon de réalisme auvergnate.