Adrien Sclear n’aura pas suffi. Auteur d’une performance XXL avec à la clé 25 points, 12 rebonds (en double-double donc) et 37 d’évaluation, le jeune pivot a illuminé cette rencontre, mais n’a pas pu empêcher les siens de s’incliner dans la ville rose.
Une prestation plus qu’encourageante, à l’image du collectif rennais, et dont se satisfait Pascal Thibaud malgré ce nouveau revers : « Je suis quand-même très fier des garçons qui ont bien réagi, que ce soit dans l’état d’esprit ou dans l’engagement. Nous avons retrouvé de l’efficacité offensive qui était en berne depuis quelques temps, le tout en l’absence de Fabien et de Cheick. Nous aurions mérité d’être récompensés ».
Malheureusement dans les mauvaises séries, il faut du temps avant que la pièce ne retombe du bon côté… Comme le souligne l’entraîneur breton, l’efficacité a été retrouvée et l’adresse derrière la ligne a souvent frôlé les 50% avant de chuter au pire moment. L’URB retrouve son jeu de passes qui a fait sa force lors de la première partie de saison, la réussite qui va avec, et prend les commandes.
Adrien Sclear démarre son récital, bien accompagné par son capitaine Lucas Fontaine : « Lucas a eu un gros impact sur la première période, mais il a ensuite été logiquement ciblé », souligne Pascal Thibaud. Revenu sur le parquet après deux fautes rapides, Danny Evans confirme lui aussi son retour en forme après sa blessure et c’est tout logiquement que Rennes mène à la pause (39-45).
Toulouse revient mieux
Agressivité défensive et présence aux rebonds, les Toros prennent les devants pour la première fois du match dès l’entame de seconde période : « Nous laissons des rebonds offensifs. Luka Nikolic et Moustafa Haidara en captent dix, c’est plus que toute notre équipe. C’est un secteur que nous devons renforcer et le retour de Cheick va nous le permettre. Nous perdons aussi huit ballons dans le dernier quart temps ».
Si Toulouse prend quatre points d’avance à une minute quarante du terme, les « Noir et Blanc » recollent, encore une fois grâce à Adrien Sclear, qui ne tremble pas sur la ligne des lancers. Le dernier tir toulousain ne trouve pas la mire et les deux équipes doivent se départager en prolongations (81-81).
Cinq minutes de bonheur en plus, permettez l’expression, mais une issue défavorable : « À l’usure, ils nous passent devant. Cela fait quatre matchs que nous perdons de quatre ou points et dans des fins de parties serrées. Nous devons retrouver de la confiance sur ces fins de matchs Nous avons manqué un peu de lucidité sur certains choix, mais aujourd’hui, il y a eu une vraie correction sur l’engagement et le jeu. Nous avons fait jeu égal avec Toulouse pendant 45 minutes, mais ça ferait du bien de regagner pour se donner un petit peu d’air ».
Les tirs primés ne rentrent plus et une dernière perte de balle ainsi que deux lancers-francs toulousains ont finalement raison de l’URB (90-85).
Rennes n’est plus dans le « top 5 » après ce quatrième revers de rang, laissant la place à son adversaire du jour. Désormais, il ne reste que quatre matchs aux Bretons pour tenter d’aller décrocher la poule haute et ne pas gâcher une première partie de saison enthousiasmante. La victoire devient la seule issue possible, dans cet optique, contre Loon Plage, prochain adversaire des « Noir et Blanc ».