Défait dans les ultimes instants la semaine passée contre le leader Salles, le REC Rugby a remis les compteurs à zéro, le tout dans un contexte difficile, et un déplacement au long cours pour rallier le Tarn : « C’était un match difficile avec un déplacement compliqué. Les conditions n’étaient pas à la hauteur de la Nationale 2 avec un terrain difficilement praticable et qui, en prime, venait d’être utilisé par les espoirs juste avant », explique Kévin Courties.
Un terrain gras, forcément précaire pour les appuis et pour la construction du jeu, et une première période peu prolifique en points. Malgré les conditions de jeu, le REC se montre entreprenant, sans pour autant parvenir à valider ses temps forts : « Nous sommes un peu fermés en début de match, ce qui nous empêche de faire la passe de plus, mais nous réussissons tout de même à jouer dans l’avancée et occuper le camp adverse. ».
Les deux équipes s’en remettent à leur buteur et Quentin Lalarme, après avoir laissé deux pénalités en route le temps de régler la mire, ouvre la marque pour les « Noir et Blanc », mais Graulhet réagit et égalise juste avant la pause (3-3).
Le REC fait la différence en seconde période
Le REC accélère dès le retour des vestiaires et la rencontre s’emballe : « Nous démarrons bien la seconde période et nous marquons sur une séquence dans les dix premières minutes par Caleb Aperahama, mais Graulhet reste au contact par deux pénalités ». Les Bretons pensent même prendre le large à l’heure de jeu grâce à un essai de Pedro Soto, mais l’espoir est vite douché par un drapeau levé et un pied mis en touche. Ce n’est que partie remise.
Alors que le joueurs de Kévin Courties font le siège dans les 22 mètres adverses, le troisième ligne graulhetois Antonin Bonnet, à peine rentré en jeu, écope d’un carton jaune et laisse son équipe à quatorze. Les Rennais pilonnent devant la ligne d’en-but avant de trouver la brèche : « Au cœur de la mi-temps, nous scorons un deuxième essai par Quentin Dauvergne, ce qui nous donne un mini break et un résultat qui ne bougera plus ». Un essai de « filou » pour le demi de mêlée réciste qui s’engouffre dans un trou de souris au pied des poteaux.
Pénalisé à son tour d’un carton jaune suite à un en-avant volontaire de Benjamin Noble, Rennes recule mais ne rompt pas. Une fois le ballon récupéré, les Bretilliens, joueurs jusqu’au bout, vont même tenter d’aller chercher le bonus offensif mais une dernière faute de main met un terme à la rencontre : « La fin de match a été hachée et décousue, et nous n’avons pas réussi à construire pour tenter d’aller chercher ce point supplémentaire ». Mais l’essentiel est assuré, le REC Rugby efface sa déconvenue du week-end passé et s’impose à Graulhet (9-17).
Si Salles continue son quasi-sans-fautes en tête de la Nationale 2, les « Noir et Blanc » profitent du faux-pas de Niort à Anglet pour récupérer la place de dauphin. Une seconde place qui permettrait d’éviter les barrages en fin de saison. Le chemin est encore long, mais le REC Rugby a repris sa marche en avant.