Handball – D2F : Saint-Grégoire rend les armes face à Pessac (22-26)

Les filles du SGRMH s'inclinent contre Pessac
Zaïna Raymond et le SGRMH s'inclinent contre Pessac. @Crédit photo JRS

Sur une belle série de trois victoires de rang à domicile, dont la dernière très convaincante il y a quinze jours face à Bouillargues, les filles du Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball y ont cru un petit moment avant d’être mises en échec par leur hôte du jour, Pessac, monté en régime au fil de la rencontre et logique vainqueur au final.

L’entame de partie semble pourtant indiquer que la soirée va être très belle. Une Ricoquais pleine à ras-bord, de l’ambiance et une entame de partie endiablée. Pourtant, sur le papier, le Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball est privé de plusieurs de ses atouts majeurs.

Eugenia Mellano, malade, est forfait, tout comme Marie Guillevic et Charlotte Satgé, toujours absentes. Agathe Hennion démarre sur le banc et Lise Termet débute à l’aile. Ces absences sont gommées par le début de match exceptionnel de Sarah Vukovac dans ses buts, totalement intraitable.

Boulangerie Ange, sponsor du match, à Rennes, dans deux boutiques

Dans la lignée de ses deux premières performances en « Rose et Noir », la nouvelle gardienne d’Olivier Mantès écœure les tireuses adversaires. Pensez-donc : neuf arrêts en quinze minutes, et un adversaire bloqué à deux petits buts inscrits… Problème, de son côté, la formation bretonne n’est pas beaucoup plus inspirée offensivement et ne parvient pas à fructifier les parades de son dernier rempart. Au quart d’heure, Saint-Grégoire vire en tête (5-2).

Falcon règle la mire, Saint-Grégoire en échec !

Le moment est choisi par Guillemette Cauly et ses partenaires pour appuyer et marquer quatre fois en cinq minutes, pour porter l’avance à un 9-3 déconcertant… Les dix dernières minutes vont cependant échapper aux locales qui ne trouvent plus du tout la mire. La faute à un véritable festival de Hélène Falcon dans ses buts, qui règle la mire. Ancienne de D1, la gardienne girondine arrête tout et permet aux « Orange » de revenir dans la partie, avec un terrible (1-8) asséné sans pitié avant le repos que Saint-Grégoire atteint derrière au score (10-11).

Le coup est rude, trop dur. En défaveur des bretonnes, ce genre de retournement fait aussi le charme du handball. Les « Noir et Rose », malgré un nouveau très bon début de seconde période de Sarah Vukovac (une nouvelle fois 15 arrêts au total), ne trouvent pas les solutions. Bloquées aux tirs lointains, bien trop timides pour mettre en difficulté Faclon, muselées dans l’axe malgré les efforts des pivots Zaïna Raymond et Bila Peneaud, Saint-Grégoire ne parvient jamais à recoller au score.

Pessac creuse tranquillement les sillons de sa victoire construite avec patience et autorité. Sans jamais abdiquer, le SGRMH est obligé de constater la supériorité du jour adverse et se contente d’un petit point avec malgré cela, de bonnes choses à retenir, entre les multiples arrêts de sa gardienne, une très grosse prestation défensive de l’équipe durant les 20 premières minutes et le souhait de ne rien lâcher malgré tout quand rien ne sourit.

Prochain rendez-vous pour les filles d’Olivier Mantès, un nouveau défi XXL, du côté du Nord et de Sambre-Avenois. Invincibles et vainqueures de leur onze premières rencontres, les leaders de la division ne comptent pas revivre la même histoire que l’an passé, où les Bretonnes avaient réussi un un match parfait pour s’imposer. Un bis répétita de rêve que ne refuseraient certainement pas les « Noir et Rose » avant d’attaquer la phase retour avec l’envie de rester à distance de la zone de relégation.