JRS 67- CPB Hand : Le CPB Hand prêt à relever ses défis en Nationale Une !

Respectivement dixièmes et quatrièmes de leurs championnats respectifs de Nationale 1, les groupes hommes et femmes du CPB Hand ont connu des fortunes diverses la saison dernière. Gwendal Thouminot, capitaine de l’équipe masculine, et Alan Gauvineau, entraîneur de l’équipe féminine, nous présentent les effectifs pour cette nouvelle saison.

Maintenue lors de l’avant-dernière journée de championnat grâce à sa victoire face à Hennebont, l’équipe entraînée par Emmanuel Marty a vécu une saison plus difficile que prévue. Au moment de faire page blanche avant d’entamer cette saison 2023-2024, l’un des derniers tauliers de la maison, Gwendal Thouminot, devenu capitaine, nous présente un vestiaire en mutation depuis trois ans. Pas dans les buts, cependant, avec une vraie continuité et une quatrième saison de rang pour le duo Nicolas Busson et Florian Boulogne, qui rempilent et continueront de se dresser face aux attaquants adverses. Ils seront accompagnés cette année par Hugo Ludwikowski : « Nous n’avons pas de numéro un dans les cages. Ce sont deux gardiens qui tournent régulièrement avec des styles de jeu différents. Nicolas est plus dans le placement alors que Florian est plus explosif. Hugo est plus jeune et arrive d’Hennebont. C’est un gardien avec un grand gabarit ».

À l’aile gauche, le capitaine est là, toujours aussi heureux d’apporter son envie et sa détermination. Il aura également pour mission d’encadrer le jeune Léopold Picard, qui aura soif de chatouiller le titulaire du poste : « Léopold a un très gros potentiel. Tout ce que je sais faire, il le maîtrise aussi. Il va très vite sur les côtés et il va pouvoir prendre de l’expérience avec l’équipe première en parallèle au pôle. L’objectif est de lui donner des conseils et de lui transmettre mon expérience ».

À l’opposé, Victor Vattier et Gaël Grall animeront le côté droit : « Victor est une valeur sûre et notre « goleador » avec Antoine. Il est très efficace et toujours là dans les moments chauds. Gaël est en apprentissage mais il a déjà une grosse gamme de tirs. Ça permet aux anciens de pas se reposer sur leurs lauriers ».

« Tanguy a une très bonne vision de jeu et peut s’infiltrer un peu partout »

Au poste d’arrière gauche, le CPB pourra compter sur Adrien Chanteau, Yann Kerverdo et l’indéboulonnable Alexandre Vu : « Alexandre c’est notre tour de contrôle et une pierre angulaire de l’équipe. Il allie force et explosivité. Adrien est l’un des piliers de l’équipe deux. Il a fait toute la préparation avec nous et il devrait faire quelques apparitions avec l’équipe première. À la base, Yann était partenaire d’entrainement l’année dernière, mais il a été plongé dans le grand bain à cause les blessures. Il fait partie du groupe cette année. Il a des grosses qualités dans les duels et il est capable de décocher de loin ».

À l’instar des gardiens, le poste d’arrière droit sera emmené par deux joueurs complémentaires au club depuis de nombreuses saisons, Antoine Le Berre et Thomas Ruellan : « Antoine est efficace dans le jeu de loin, alors que Thomas est plutôt un joueur qui va au plus près ». Pour organiser le jeu, Tanguy Cherel, Hugo Bedel et Jef Bouvier se partageront le poste de demi-centre : « Jef sait faire beaucoup de choses. Il était numéro deux l’année passée derrière Geoffrey Minel. Il sera aussi responsable de la “caisse noire” cette saison. Hugo revient au club. C’est un joueur d’expérience qui a notamment joué en deuxième division. Tanguy est pour moi un génie du handball. Il n’est pas très grand mais il a une très bonne vision de jeu et il peut s’infiltrer un peu partout ».

Enfin, pour fixer les défenses adverses, Marin Legendre, Ewen Coïc et Hugo Fayard occuperont le poste de pivot : « Marin est un grand pivot avec de belles qualités défensives. Il a beaucoup progressé. Hugo arrive de Besançon sur les conseils d’un ancien de la maison, Gauthier Morvan. Il est capable de poser des blocks et de défendre sur le poste trois. Ewen s’entrainait avec nous en fin d’année et va devoir s’acclimater à l’équipe. C’est un petit gabarit capable de bien glisser ». Glisser, cette fois-ci vers le haut du classement, telle sera l’ambition d’un groupe alliant jeunesse et expérience, avec l’envie de vivre une seconde saison plus sereine pour Emmanuel Marty à la tête d’une équipe très intéressante à observer dans les semaines à venir.

La continuité de mise chez les filles

Côté filles, incontestablement, la saison passée très réussie a marqué les esprits. Avec une quatrième place au moment de la photo finish, bien que promue pour la première fois de son histoire dans la division, la formation d’Alan Gauvineau a assuré ! Son coach sait cependant que ses joueuses seront plus attendues cette année et que le plus dur reste de confirmer. Pour ce faire, dans les buts, Fanny Simon et Mélanie Boileau répondent présentes, avec en complément cette saison, la jeune Flora Demay : « Fanny et Mélanie ont connu leur première année ensemble et ça s’est bien passé. Elles ont beaucoup d’expérience à elles deux et elles savent s’adapter à la pression. Flora était déjà en senior l’année dernière avec la réserve et l’idée est de l’intégrer progressivement afin d’anticiper l’avenir ».

Le long de la ligne de touche à gauche, Mathilde Le Maire et Lina El Hasnaouy formeront le duo d’ailières, Soukaïna Benachou s’étant blessé au ménisque : « Soukaïna ne sera pas disponible tout de suite. Lina vient pour suppléer. Mathilde sera la numéro une et Lina apprendra à ses côtés ». De l’autre côté, Djasma Houmadi et Manon Tuffreau seront sur l’aile droite : « Ce sont deux filles complémentaires avec chacune leurs qualités. Elles sont capables de vite se projeter et elles devront être efficaces à la finition ».

Constat similaire sur le poste d’arrière gauche avec la complémentarité de Léa Menou et Camille De Sousa : « Léa est plutôt dans l’évitement tandis que Camille est davantage dans la percussion. Camille a longtemps évolué au-dessus avec Saint-Grégoire et apporte tout son vécu au groupe, tout en performant fort. Léa est une joueuse du club que j’entraîne depuis les moins de 15 ans. J’attends de ce duo qu’elles fassent aussi bien que la saison dernière ».

À droite, la (très) jeune Lou Saramito sera accompagnée par Mathilde Leronsoux : « Lou rentre tout juste au lycée. Elle a déjà beaucoup de qualités et elle se montre à son avantage aux entraînements. Mathilde joue au club depuis un moment mais elle reste jeune. Ce sont deux profils différents en termes de taille ». Au centre, Loelia Troudet part dans la peau de titulaire, devant Zoé Prouff et Steffi Soulard, cette dernière repositionnée à ce poste : « C’est notre triplette sur le poste de demi-centres. Elles correspondent au profil général de l’équipe en étant toutes les trois assez jeunes. Loelia est numéro une, mais je sais que ça n’empêchera pas les filles derrières de se tirer la bourre pour se montrer ».

Autour des six mètres, le CPB Hand pourra compter sur Nora Garncarzyk, Louison Guelou et l’expérimentée Elodie Royer : « Elodie nous fait beaucoup de bien depuis six saisons maintenant, autant sur le plan sportif que sur le plan humain. Elle apporte des deux côtés du terrain et c’est la pierre angulaire de notre projet offensif et défensif. Louison vient juste d’arriver et intègre le groupe professionnel. Quant à Nora, elle était déjà dans l’équipe mais sur le poste d’arrière. D’un commun accord, elle vient sur le poste de pivot car elle correspond à ce profil. C’est une joueuse qui défend fort ».

Place désormais au terrain pour une équipe au potentiel très intéressant, tant par ses qualités que par sa jeunesse et un projet de jeu ayant déjà fait ses preuves avec trois montées de rang, une coupe de France et un maintien acté avec maestria la saison passée. Charles Géniaux n’attend plus que vous !