« C’était un coup de bluff de ma part. Officiellement, nous avions eu le feu vert médical depuis mercredi pour Arnaud ». Surprise au coup d’envoi, Arnaud Tabarand est bien titulaire dans les cages cessonnaises et Sébastien Leriche peut savourer son joli coup et s’en amuser en conférence de presse d’après-match. Loin d’être déstabilisé par le gros choc vécu en coupe de France il y a dix jours, le dernier rempart du CRMHB a même été déterminant. Romain Briffe, lui, avec des douleurs au genou, était bel et bien en tribune aux côtés de Daniel Mosindi, touché à la cheville et absent pour le prochain mois. L’entame de match, dans une salle clairsemée en raison de la chaleur et de l’ouverture de la coupe du monde de rugby, est en faveur des Bretons. Ceux-ci profitent des nombreuses pertes de balles côté Saran pour prendre leurs marques et se détacher une première fois à +3 (8-5). Les visiteurs se remettent alors petit à petit en ordre de marche et profitent de la première infériorité numérique coûte chère au CRMHB. Les Septors, avec en bonus deux « kung-fu », font preuve d’efficacité et passent un 1-7 à des Cessonnais dont l’apathie font désordre. En fin de première période, les pivots Axel Oppedisano et Romaric Guillo parviennent à ramener Cesson à distance raisonnable mais c’est bien Saran qui fait la course en tête à la pause (13-15), laissant bien des interrogations à l’assistance.
En seconde période, changement de décor : « Le coach a rectifié deux trois choses à la pause en nous demandant de jouer davantage autour de nos pivots sur les deux contre deux et nous l’avons bien fait sur le début de seconde période. Il nous a également demander de remettre du jeu rapide et nous savons que ça fait mal à la tête de l’équipe l’adversaire » explique Robin Molinié. Avec vitesse et impact, les Cessonnais recollent rapidement au score puis prennent les commandes, pour ne plus les lâcher. Bousculé, Saran se crispe et écope d’une double infériorité numérique. A l’aube du dernier quart d’heure, le CRMHB se détache définitivement. Auteur d’une belle bonne première période, Yann Genty ne parvient plus à stopper les assauts bretons tandis qu’Arnaud Tabarand prend le dessus face aux saranais. Emmené par Robin Molinié (7/12) et un Ludwig Appolinaire toujours aussi précieux, efficace en doublette avec Mathieu Salou, la base arrière fait craquer les Septors. Junior Tuzolana ajoute son efficacité à la recette et le combo est bon : Cesson s’envole et assure sa première victoire de la saison (30-25).
Face à un promu qui sera mieux qu’un faire-valoir, le CRMHB a entamé de la meilleure des façons son championnat avec une victoire convaincante. A sa solidité, Cesson a trouvé en seconde période l’allant et l’efficacité offensive, axe de progression ciblé de la saison. De bon augure pour la suite, avec un calendrier chargé. Deux déplacements, à Nantes d’abord, puis à Saint-Raphaël, avant de recevoir Montpellier et Toulouse. Un programme alléchant et une première journée qui a sans doute ouvert l’appétit aux Irréductibles.