L’opération « dégraissage » de l’effectif se poursuit et s’accélère en cette fin de mercato pour les « Rouge et Noir ». Après avoir déjà enregistré 10 départs à l’intersaison (Jordan Siébatcheu et Lilian Brassier (transferts définitifs aux Young Boys et Brest), Sacha Boey (Galatasaray), Damien Da Silva (Lyon), Yann Gboho (Prêt, Vitesse), Franck Rivolier (prêt Saint-Brieuc), Hakim El Moleddem, Clément Grenier (libres) et Dalbert et N’Zonzi, retourné dans leurs clubs), le Stade Rennais devrait se séparer dans les heures qui viennent de Rafik Guitane, tout proche de s’engager avec Reims avant d’être prêté dans la foulée au Portugal, sans doute à Paços de Ferreira, club filiale. De retour d’un prêt en Liga Sagres, le joueur de 22 ans n’entre pas dans les plans de Bruno Genesio et n’aura jamais trouvé sa place à Rennes, malgré un coût important lors de sa venue conclue par Olivier Létang pour près de 10 M€ en provenance du Havre.
Autre cas sur le point d’être réglé, celui de Brandon Soppy sur le point de rejoindre l’Udinese et découvrir la Série A. Pour rappel, le joueur sera en fin de contrat en juin prochain et le transfert serait estimé aux alentours des 2 M€. Un joueur qui laissera des regrets sur les qualités entrevues lors de ses apparitions la saison passée mais qui ne sera jamais parvenu à confirmer dans la durée.
Un mercato côté départ loin d’être terminé, au-delà du cas Camavinga, avec Gerzino Nyamsi, Faitout Maouassa, James Lea-Siliki et M’Baye Niang tous invités au départ. Dans le même temps, il conviendra de se parer de toute offensive sur des joueurs non appelés à partir comme Benjamin Bourigeaud, Romain Del Castillo ou Jérémy Doku, ce dernier étant depuis de longs mois (années ?) dans la mire de Liverpool. La fin de mercato s’annonce on ne peut plus agitée.