Ils étaient plus de 11 000 au Roazhon Park pour assister à la rencontre entre le Stade Rennais et le FC Torino hier. 11 000 à se réjouir de retrouver leur stade et leur équipe après des mois de huis clos. Pas de doute que pour ce dernier match amical de pré-saison, le Roazhon Celtic Kop et les autres tribunes étaient prêtes à donner de la voix !
Côté pelouse, Bruno Génésio a installé une composition quasi similaire à celle du dernier match face à Levante : un 4-3-3 avec les trois recrues estivales titulaires au coup d’envoi. Le premier quart d’heure est sans grande dangerosité, ni pour les Rennais, ni pour les Turinois.
Ce qui n’empêche pas de ressentir l’attente placée dans Kamaldeen Sulemana. Ses accélérations et ses dribbles donnent des frissons aux supporters ! La recrue phrare a du feu dans les jambes même si pour le moment, cela reste encore brouillon. A l’image de son hésitation dans la surface de réparation adverse avant la demi-heure de jeu. Une hésitation pour tirer au but qui se termine malgré tout en passe pour Flavien Tait. Le numéro 20 arme sa frappe, détournée par le gardien Vanja Milinković-Savić. Dans la foulée, Benjamin Bourigeaud récupère pour Martin Terrier, positionné devant le but. La déviation de l’attaquant se termine au fond des filets, bien aidée par le gardien Turinois. Pour la première fois dans cette préparation, le Stade Rennais ouvre le score en premier !
Un but qui aura le mérité de réveiller (un peu) les Turinois mais surtout leur coach, exclu à la 35ème sous les chants des supportrices et supporters Rennais. Au retour des vestiaires, le jeu devient plus haché. Les chevilles de Flavien Tait ne pourront pas dire le contraire… Mais ce dernier a une fois de plus tiré son épingle du jeu. Très utilisé cet été, l’ancien Angevin a définitivement pris une place importante dans le milieu de terrain Rennais. Techniquement et mentalement. Dans cette seconde période, Martin Terrier s’est également fait remarquer par une très belle frappe à l’entrée de la surface mais le score en restera là.
Première victoire en amical mais aussi premier match sans encaisser de but pour le Stade Rennais ! Une bonne performance dans laquelle Loïc Badé et Lesley Ugochukwu se sont mis en avant par des interventions défensives intelligentes et précises. Les projections offensives du latéral Birger Meling, elles, ne demandent qu’à mieux aboutir.
Il faudra de la patience et probablement plusieurs matchs pour voir cette équipe du Stade Rennais trouver ses automatismes. A une semaine de la reprise de la Ligue 1, les hommes de Bruno Génésio ont fait l’essentiel : un clean sheet et une victoire. Prochain rendez-vous dimanche prochain à 13 heures au Roazhon Park ! Les Rouge et Noir commencent leur saison par la réception du Racing Club de Lens.
Feuille de match :
Stade Rennais F.C. / Torino FC (ITA) : 1-0
Samedi 31 juillet – 18h00 – Roazhon Park
But : Martin Terrier (27e)
La composition du Stade Rennais F.C. :
Alfred Gomis, Hamari Traoré (c), Loïc Badé, Nayef Aguerd (Warmed Omari 58e), Birger Meling, Lesley Ugochukwu (Mathys Tel 84e), Eduardo Camavinga (Andy Diouf 75e), Flavien Tait, Benjamin Bourigeaud (Romain Del Castillo 75e), Martin Terrier (Matthis Abline 84e), Kamaldeen Sulemana (Serhou Guirassy 63e)
La composition du Torino FC :
Vanja Milinković-Savić, Koffi Djidji, Gleison Bremer (Armando Izzo 71e), Ricardo Rodríguez (Alessandro Buongiorno 63e), Ola Aina (Mergim Vojvoda 71e), Rolando Mandragora (Jacopo Segre 71e), Saša Lukić (Tomas Rincon 81e), Cristian Ansaldi (c), Karol Linetty, Marko Pjaca (Simone Zaza 63e), Antonio Sanabria (Simone Verdi 63e)