Foot – SRFC : Une histoire de coups de pied arrêtés…

Crédit Photo Stade Rennais

En stage en Espagne à La Finca, le Stade Rennais affrontait mercredi soir, Getafe, 15ème de Liga la saison passée. Pour son troisième match de préparation estivale, l’un des enjeux de cette rencontre est avant tout de progresser tant au niveau technique que physique. Du côté des aficionados « Rouge et Noir », une seule envie : découvrir les trois recrues de ce début de mercato.

Ils allaient être servis puisque Loïc Badé et Birger Meling débutent d’entrée cette confrontation à la Pinatar Arena. Placés en 4-4-2, les Rennais ont bien du mal à se montrer dangereux en première période. Un seul tir cadré par Martin Terrier à la 24ème, peu dangereux au vu la puissance mise dans la frappe… Quelques minutes plus tôt, Enes Ünal avait bien plus de conviction sur coup-franc en pleine lucarne pour permettre à Getafe d’ouvrir le score. Le troisième but en trois matchs encaissé trop rapidement, sur coups de pied arrêté, une nouvelle fois, pour le SRFC (déjà deux pénalties contre Le Havre et le Standard de Liège). Si la plupart des Rennais ne se montrent guère à leur avantage dans cette première période, Birger Meling laisse lui entrevoir ses qualités de projection et de passes vers l’avant. De son côté, Loïc Badé apparaît plutôt sûr dans ses interventions et ses sorties de balle.

Au retour des vestiaires, pas de changement de système mais de joueurs, avec notamment la sortie des recrues Meling et Badé. En attaque, le jeune Mathis Abline prend la place, avec une nouvelle fois de belles perspectives, de Martin Terrier, alors que son compère du centre de formation, Loum Tchaouna, lancé dès le coup d’envoi, enchaîne après une première période loin d’être inintéressante. Il est même proche de permettre au Stade Rennais de recoller au score à la 54ème, suite à un corner de Romain Del Castillo. Deux minutes plus tard, Serhou Guirassy ne manque pas l’occasion et transformera sa tentative sur pénalty ! Un coup de pied arrêté chacun, balle au centre. Mais que seraient les matchs amicaux du Stade Rennais sans pénaltys concédés cet été ? Dix minutes plus tard, c’est Hugo Duro qui score à son tour sur pénalty suite à un contact avec Gerzino Nyamsi, fraîchement rentré en jeu. Il va falloir rapidement stopper cette mauvaise habitude…

Dans la foulée, le moment tant attendu de faire entrer le nouveau feu follet Rennais, Kamaldeen Sulemana, intervient. Une entrée intéressante avec un débordement fulgurant et, une faute et un carton jaune reçu pour son adversaire direct dans la même action. Huit minutes plus, nouvelle bonne percée pour le Ghanéen après un service de Romain Del Castillo mais signalée hors-jeu. En fin de rencontre, Getafe, bien trop rugueux par instant dans son attitude pour un match amical de reprise, perd logiquement l’un de ses joueurs pour un second jaune après une énième faute… Rien n’y fera néanmoins, le Stade Rennais s’incline (2-1).

Au sortir d’un match tendu, les Rennais n’ont pas réussi à sortir leur épingle du jeu dans un système qui peine à leur convenir. S’il est nécessaire d’avoir plusieurs cordes à son arc en termes de tactique pour Bruno Genesio, les associations mises en place ne fonctionnent que trop rarement pour donner satisfaction. Les détonateurs excentrés que sont Sulemana et Doku laissent espérer de meilleurs lendemains. Cependant, les problèmes défensifs sont encore loin d’être réglés. Samedi prochain, le Stade Rennais tentera de se refaire face à Levante. Le match se jouera là-aussi à la Pinta Arena mais cette fois, à 18 heures, pour, on l’espère, une première victoire en amical cet été.

Feuille de match :

Getafe C.F / Stade Rennais F.C. : 2-1 (1-0) – Mercredi 21 juillet 2021 – 19h00- Pinatar Arena. Buts : Unal (10′) Duro (66′, sp) – Guirassy (57′, sp)

Stade Rennais F.C. : Salin – Traoré (c) (puis Assignon, 46′), Badé (puis Soppy, 46′) – Aguerd (puis Nyamsi, 63′), Meling (puis Maouassa, 46′) – Bourigeaud (puis Diouf, 46′), Camavinga (puis Ugochukwu, 46′), Tchaouna (puis Sulemana, 69′), Tait (puis Del Castillo, 46′) – Terrier (puis Abline, 46′), Guirassy (puis Tel, 63′). 

Getafe : Soria – Cabaco, Mata, Unal, Alena, Oliviera, Maksimovic, Mitrovic, Iglesias, Miranda, Sabit. Ent : Michel.