On a frôlé le PERFECT mais hélas, le CPB Rennes Handball, défait d’un petit but à Saint-Cyr (27-26), une première depuis le mois de septembre, et le Stade Rennais Rugby, logiquement battu par l’un des favoris au titre, Romagnat (0-22), n’ont pas eu le plaisir de savourer le succès ce week-end.
Pour les autres, au contraire, c’était opération « Plein de points » ! Le Stade Rennais FC, d’abord, n’a pas fait de détails contre le faible promu Troyes. Une victoire nette, 4-1, ne souffrant d’aucune discussion. Un doublé de Serhou Guirassy, d’abord, en première période, puis un chef d’œuvre collectif Majer-Meling-Laborde-Terrier avant le premier pénalty de la saison pour le SRFC transformé par Gaëtan Laborde. Un après-midi parfait malgré de nombreuses absences et une cinquième place maintenue au classement avant d’aborder vendredi un match capital à Montpellier.
En Starligue, le Cesson RMHB continue sur sa lancée. Depuis la reprise, les joueurs de Sébastien Leriche ont engrangé 5 points sur 6 et pointent aujourd’hui à la cinquième place du classement, excusez du peu ! Contre Nancy, la logique a été respectée et la victoire des Irréductibles sans contestation contre la lanterne rouge du championnat, qui sera entraînée l’an prochain par un certain…Yérime Sylla. Dominateurs avec cinq buts d’avance à la pause (17-12), les Bretons, emmenés par un excellent et spectaculaire Jozé Baznik et un Kamtchop-Baril ultra efficace, ont parfaitement géré le second acte pour s’imposer 30-25. Prochain rendez-vous, vendredi, à Limoges, pour une passe de trois qui commencerait à ressembler à un engagement sérieux dans la lutte aux places européennes, suivi le 5 mars de la réception d’une autre équipe de la seconde partie de tableau, Créteil. La Glaz Arena n’a pas fini de frissonner…
Loin de penser à l’Europe ou aux premières places de D2F, les filles de Saint-Grégoire, de leur côté, ont fait le boulot chez la lanterne rouge, Cannes-Mandelieu. Bien qu’accrochées par des locales ne voulant pas une humiliation de plus au tableau, les filles d’Olivier Mantès ont fait la différence dans le Money-Time pour s’envoler au score et ramener un succès très précieux de la croisette. Dans le sillage d’Apolline Feuvrier (11 buts), les « Roses » se donnent un peu d’air avant de recevoir Sambre dans une Ricoquais qui peut croire à l ‘opération maintien au vu des dernières sorties réalisées par ses joueuses.
En terre d’Ovalie, le REC Rugby et le SC Le Rheu se sont fait plaisir ce week-end. En Fédérale Une, le REC reste quatrième et pour le moment, qualifié pour les phases finales, un point devant Marcq-en-Baroeul mais avec un match en moins à disputer, face à Beauvais. A Chartres, avec trois essais de Freddy Hickes, Alexis François et Jakob Botica, les Bretons se sont imposés en patron, 12-30 et attendent désormais fermement Arcachon le week-end prochain. Côté Fédérale 2, Le Rheu enchaîne un second succès de rang dans le 16ème arrondissement de la capitale, à Boulogne-Billancourt, lanterne rouge du championnat (12-18). Avec huit points d’avance sur Tours, 7ème et deux matchs en moins, les Rheusois sont plus que bien engagés pour jouer les Play-offs au printemps !
En volley, gros week-end pour le REC Volley, tant chez les filles que les garçons. Celles-ci s’offriront une finale pour jouer les Play-offs du côté de Calais la semaine prochaine, en match en retard. Une victoire suffirait, après celle obtenue ce week-end à Bordeaux, pour terminer 3ème et rejoindre le Final 6, grâce à une poule retour canon ! Chez les garçons, passée la très mauvaise surprise du milieu de semaine face à Avenir France 24 (défaite 3-2), les joueurs de Quentin Marion se sont remis à l’endroit pour dominer Fréjus (1-3) et revenir à un point de la 8ème place, qualificative pour les Play-offs.
L’URB, qui devait ponctuer sa saison régulière contre Dax, voit son match reporté pour cause de COVID. En rink-hockey, le CO Pacé n’a pas fait de détails contre Vaux-en-Velin (8-1) et remonte à la sixième place de N2.