Il fallait réagir et c’est chose faite ! Défaits par Langon pour le premier match de l’année 2022, puis contraints au repos la semaine passé en raison de cas COVID dans les rangs de Beauvais, les Récistes ont donné une réponse majuscule ce samedi en s’imposant là où ça n’est jamais simple, à Villeneuve d’Asq, face à l’Olympique Marcquois.
Côté terrain, le XV réciste a maîtrisé sa partition sans trembler, avec l’unité et l’application qui l’ont si souvent caractérisé lors de la phase aller du championnat. Rapidement devant grâce à deux essais signés Alexandre Fau et Gaël Dréan (14′), les Bretons mènent les débats à leur guise face à des locaux trop brouillons pour exister au tableau d’affichage. Une fois n’est pas coutume, Jacob Botica pêche à la transformation, manquant les deux transformations, tout comme deux autres pénalités. Par miracle, Marcq n’est mené que 3-14 à la pause.
En seconde période, les Récistes s’appliquent surtout à bien défendre et en cela, prouvent une nouvelle fois leurs qualités majeures en la matière. Trois pénalités de Jacob Botica, qui a réglé la mire, répondent à l’unique côté local et voilà le REC qui s’offre Marcq-en-Barœul, concurrent direct au podium. Une belle bouffée d’air frais pour le REC qui recevra un autre candidat aux phases finales, Floirac, au Vélodrome, pour un match décisif pour la suite !