Ligue contre le cancer : Le label « Ma Ville se Ligue », bientôt dans votre commune ?

Publireportage Ligue contre le cancer
De gauche à droite : Pierre-Yves REBOUX, Patrick BOURGUET, et Florence ADAM.

Programme national visant à valoriser et à soutenir l’engagement des communes dans le développement d’environnements favorables à la santé, « Ma Ville se Ligue » accompagne les élus dans la mise en œuvre d’actions concrètes et adaptées aux spécificités de leur territoire. Autour de Rennes, la Ligue contre le cancer d’Ille-et-Vilaine peut déjà compter sur plusieurs communes. Bientôt la vôtre ?

Pour obtenir ce label, de nombreuses actions peuvent être mises en place. Cela concerne, entre autres, l’aménagement urbain avec la création d’espaces ombragés pour limiter l’exposition aux UV et la promotion des mobilités actives. L’environnement, avec la mise en place d’espaces sans fumée et de rues scolaires. La promotion d’une alimentation saine et durable, accessible à tous, afin d’améliorer la qualité de l’offre en restauration collective.

L’activité physique pour tous, passant notamment par l’aménagement de l’espace public favorisant la pratique sportive. Les déplacements, dont la sécurisation des cheminements piétons et cyclables. La lutte contre les inégalités sociales et territoriales, avec des actions « d’aller vers » pour le dépistage mais aussi offrir des solutions de transport, ou encore le développement du lien social entre citoyennes et citoyens et entre les générations. En Ille-et-Vilaine, plusieurs communes ont déjà franchi le pas, dont Mordelles et Val d’Anast, qui nous parlent de leurs engagements.

Mordelles (Naïma YAHIAOUI, Directrice générale des services de la Ville de Mordelles)

« La commune de Mordelles reçoit avec fierté cette labellisation pour son engagement en faveur de la santé publique. La Ville s’est vu attribuer le niveau 2 du label « Ma Ville se Ligue » par la Ligue contre le cancer, saluant une politique volontariste et cohérente en matière de prévention, de réduction des risques, de dépistage et d’accompagnement des habitants dans leur parcours de soins.

À travers des actions structurantes telles que le déploiement d’espaces sans tabac, le développement des mobilités douces ou encore la réduction de la place de la voiture, la Ville agit concrètement pour lutter contre les pollutions et améliorer durablement la santé et la qualité de vie des Mordelaises et des Mordelais. Cette labellisation souligne le rôle essentiel des collectivités locales dans la lutte contre les maladies chroniques et la promotion d’environnements favorables à la santé.

Elle reconnaît également le travail transversal mené par les services municipaux, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et associatifs. La commune de Mordelles remercie la Ligue contre le cancer pour son engagement constant en faveur de la prévention et de la promotion de la santé, ainsi que pour cette labellisation, qui honore la collectivité et l’encourage à poursuivre et renforcer ses actions au service de la santé de toutes et tous ».

Val d’Anast (Florence ADAM, Adjointe à l’attractivité pour la mairie de Val d’Anast)

« La commune de Val d’Anast est engagée depuis plusieurs mois dans la démarche de labellisation « Ma Ville se Ligue », portée par la Ligue contre le cancer. Cette dynamique a été officiellement lancée le 10 avril, avec la signature de la lettre d’engagement par Monsieur le Maire et le Président de la Ligue.

Depuis, la municipalité a structuré un plan d’actions autour de huit initiatives concrètes déjà mises en œuvre ou en cours. Rues scolaires, accès à l’eau potable, développement de l’activité physique, mobilités actives, marche, espaces ombragés ou encore alimentation saine : ces actions visent toutes à promouvoir la prévention et des modes de vie favorables à la santé. Un engagement collectif, au service du sport, du bien-être et de la santé de tous les habitants ».

Le mot de Patrick Bourguet, président du Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer

« La Ligue a conçu un répertoire d’actions de référence, permettant aux collectivités de structurer une politique de santé globale et cohérente. En effet, la santé est influencée par l’ensemble des politiques publiques locales. Les élus et les collectivités sont ainsi des acteurs majeurs de santé, responsables de la création d’une ville favorable au bien-être de toutes et tous, non seulement par l’accès aux soins et à la prévention, mais aussi par la prise en compte de la santé dans toutes les politiques publiques ».

Pour en savoir plus sur le dispositif, contacter Delphine Misériaux :
delphine.miseriaux@ligue-cancer.net
Tel : 02 99 63 67 66

Article extrait du JRS de mai.

Signature du journaliste.