Basket – Nationale 1 : L’URB en position idéale après son succès à Chartres (76-87)

L'URB boucle la première phase par un succès à Chartres.
Warren Racine et les Rennais ont réalisé une très bonne opération au Colisée. @Crédit photo : JRS

Identifiée de longue date, la rencontre face à Chartres, la dernière de la phase régulière, pouvait permettre à l’Union Rennes Basket de basculer en poule basse avec une avance (encore plus) confortable sur le maintien. Au terme d’un match maîtrisé, les « Noir et Blanc » ont brillamment rempli leur mission, mettant fin par la même occasion à cinq défaites consécutives : « C’est un bon match avec une équipe concernée du début à la fin. Nous avons plutôt bien maîtrisé et nous avons mieux géré nos temps faibles. L’équipe avance et c’est vraiment une victoire collective. Ça confirme aussi notre belle santé à l’extérieur », résume Bastien Demeuré.

Toujours aussi à l’aise loin de Colette-Besson, les Rennais entament bien la partie et mènent 1-6 après deux minutes de jeu. Si l’entame est intéressante, les visiteurs, par deux fois, attendent un retour des Chartrains pour remettre un coup de collier. Dans le premier quart-temps, Chartres prend l’avantage à 14-13 avant de voir Rennes relancer la machine et mener à l’issue des dix premières minutes (21-24).

« Nous avons retrouvé nos vertus défensives par séquences et cela nous a permis de maintenir l’écart »

Bis repetita avant la pause. Les locaux repassent devant à 32-30 avant de voir les Bretons infliger un cinglant 0-14, dont une action à quatre points d’Hugo Kamdem, le tir derrière l’arc plus la faute. Pour mettre encore un petit peu plus en relief le succès breton, Chartres n’aura mené qu’à deux reprises dans cette rencontre, lors de ces deux très courts passages. À la pause, l’URB prend déjà l’ascendant (34-45).

L’entame de seconde période reste aux mains des « Noir et Blanc ». Un troisième quart-temps où Warren Racine (23 points) et Maxime Pointel (13 points) se distinguent particulièrement côté rennais. L’écart, lui, reste stable, n’attendant que Warren Racine pour gonfler encore un petit peu plus. Sur la dernière possession du troisième quart-temps, le meneur de jeu envoie un tir longue distance quasiment à l’arrêt et permet à Rennes de prendre 13 unités d’avance (52-65).

Sans trembler, les joueurs de Bastien Demeuré maîtrisent la fin de partie et plus globalement la deuxième période : « Nous n’avons pas eu ce moment où nous craquons en seconde période. Nous avons retrouvé nos vertus défensives par séquences et cela nous a permis de maintenir l’écart. Les Chartrains ont pressé sur la fin mais nous n’avons pas paniqué ».

« Nous commencerons en tête de la poule basse, avec 9 victoires et 3 défaites, à égalité avec Saint-Vallier »

Si le plus petit écart de la seconde période, +6 à 68-74, arrive à trois minutes du terme de la rencontre, celui-ci est immédiatement balayé par un « and one » d’Hugo Kamdem, deuxième meilleur marqueur du soir (21 points). Déjà privé de Fabien Paschal, auteur de cinq fautes dès le troisième quart-temps, Chartres doit ensuite composer sans Kévin Mondesir, lui aussi pénalisé à cinq reprises. La victoire ne peut plus échapper aux Rennais, solides en défense et terminant le travail sur la ligne des lancers (76-87).

« Nous commencerons en tête de la poule basse, avec 9 victoires et 3 défaites, à égalité avec Saint-Vallier. Le premier match sera à Metz », précise et conclut Bastien Demeuré. Place désormais à quelques jours de vacances bien méritées pour les « Noir et Blanc », l’esprit léger et avec le sentiment du devoir accompli.

Signature du journaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *