Voilà un métier ne manquant pas de préjugés. Pourtant, être conseiller en placements financiers, c’est aussi l’opportunité de rencontrer, accompagner et peser dans des destins aussi divers que variés. Rencontre avec Jérémy Guibert, lancé dans l’aventure depuis quatre ans comme indépendant pour un réseau.
Partenaire du Saint-Grégoire RMH, supporter depuis l’enfance du Stade Rennais, le sport vous anime depuis toujours. Le retrouvez-vous dans votre métier ?
Il y a des points communs. Même si je suis indépendant, le résultat reste l’aboutissement d’une réflexion et de stratégies montées en équipe avec mon réseau et avec le ou les clients ainsi que les organismes sollicités. On ne peut pas y arriver seul et comme en sport, nous avons besoin les uns des autres pour avoir les meilleurs résultats.
Dans mon métier, il s’agit d’optimiser l’argent de mes clients, leurs placements et cela se fait avec détermination, organisation et aussi un côté compétiteur, avec des prises de risques que l’on garde cependant limitées au maximum. Quand on ne « joue » pas avec son argent, il s’agit d’être encore plus prudent.
« Je dois identifier le profil de l’investisseur pour définir au mieux la solution adéquate »
Pouvez-vous nous parler de ce métier, méconnu du grand public ?
Contrairement à l’idée reçue, investir n’est pas réservé aux personnes ai- sées : il est possible de placer même de petites sommes pour se constituer un patrimoine. Mon action se définit en plusieurs temps. D’abord je prends contact avec la personne qui souhaite en savoir plus sur l’optimisation de son argent, de ses dépenses et de ses capitaux.
C’est une étude globale offerte, qui permet, via notamment un tableau détaillé des dépenses et des rentrées d’argent, de situer le potentiel et les solutions à mettre en place. A la suite, nous prenons un rendez-vous axé sur les objectifs de vie et le profil d’investisseur. Lors du second rendez-vous, les solutions financières retenues, adaptées au profil, sont présentées pour prévoir les actions à mettre en œuvre. J’avais par exemple rencontré un couple il y a deux ans qui peinait à boucler ses fins de mois.
Nous avons étudié puis réduit leurs dépenses mensuelles en supprimant notamment des abonnements dont ils n’avaient même plus connaissance. Aujourd’hui ils arrivent à épargner ou placer une somme intéressante chaque mois. C’est aussi le sens de mon métier, ne pas forcément faire fortune mais vivre mieux au quotidien. Et d’ailleurs, si des personnes peuvent être intéressées par mon métier, qu’elles n’hésitent pas à me contacter.
Pourquoi avez-vous choisi cette profession ?
J’ai toujours eu envie d’être indépendant et je me suis très tôt intéressé à l’investissement. Cela m’a conduit à acquérir mon premier appartement rapidement. Je suis passé par d’autres métiers après des études dans la vente et un long parcours à La Poste, où j’ai occupé plusieurs fonctions, du centre de tri à chargé de clientèle en agence.
J’ai eu l’opportunité de travailler comme chasseur immobilier pendant deux ans à Clermont-Ferrand. J’ai alors rencontré un conseiller en placement financier qui m’a convié à une réunion. J’y suis allé par curiosité et l’idée de rendre le conseil accessible à tous m’a convaincu. Je me suis lancé dans la foulée, en parallèle à mon activité dans l’immobilier.
Quand avez-vous décidé de vous lancer pour de bon ?
L’entreprise immobilière pour laquelle je travaillais a mis la clé sous la porte à mon retour de six mois de voyage en Amérique du Sud réalisé avec ma compagne, expérience qui m’a permis de vivre la finale France-Argentine de football depuis Buenos Aires ! En aparté, c’était d’ailleurs de la pure folie, une passion dingue et un maillot du Stade Rennais sur les épaules parfois reconnu dans la rue… Mais pour revenir à la question, c’était le moment de se lancer. Nous sommes rentrés à Rennes et j’ai continué de travailler avec les clients déjà existants et développer le réseau sur d’autres.
Vers quels organismes ou solutions orientez-vous vos conseils et placements ?
Aujourd’hui, la majorité des placements proposés le sont vers des assurances vie, des SCPI (Société civile de placement immobilier) ou des PER (Plan d’épargne retraite) ou de l’immobilier. A l’heure de la cryptomonnaie et de la Bourse, je reste focus sur des actions assez « sécures ». Je travaille avec des organismes proposant ces produits et mon rôle, un peu comme celui d’un courtier en immobilier, est de retenir les meilleures options en fonction des possibilités et envies de mon client.
Je dois identifier le profil investisseur pour définir au mieux la solution adéquate. Je suis ensuite rémunéré par les organismes qui me reversent une commission et la personne que j’ai conseillée n’a rien à me verser. La force du réseau auquel j’appartiens comme 3.000 autres adhérents est aussi là pour garantir une sécurité.
Votre engagement auprès de Saint-Grégoire allait aussi dans l’idée d’accompagner une équipe sportive à performer ?
Je voulais m’inscrire dans la démarche de rencontrer du monde au travers d’un réseau et mon amour du sport m’a naturellement amené vers les sports rennais. Dans mon esprit, je désirais un club à dimension humaine, où les rapports soient simples, directs et détendus. Le SGRMH a très vite coché toutes les cases et si je ne connaissais rien ou presque au handball féminin, je n’ai depuis pas raté beaucoup de matchs et je me prends vraiment au jeu. Entre la proximité avec les joueuses et le staff, l’ambiance de la salle et le jeu, je m’éclate. Être à leurs côtés dans une saison aussi réussie et passionnante, c’est un vrai bonheur !
Contact :
Tel : 06.41.59.93.36
Jeremyg.conseils@gmail.com




