Volley – Ligue B : Le REC Volley rechute contre Saint-Jean-d’Illac (0-3)

Le REC Volley balayé par Saint-Jean-d'Illac.
Brett Sheward et les Rennais impuissants face à l'Abeille Girondine. @Crédit photo : JRS

La scène est suffisamment rare pour être signalée. Dès le coup de sifflet final contre Saint-Jean-d’Illac, ou plutôt juste après le protocole d’après-match, les joueurs du REC Volley sont appelés aux vestiaires à la demande de leur coach.

Une fois revenu sur le parquet, Frédéric Gibert nous explique les raisons de cette convocation : « Je viens de leur dire ce que j’en pensais dans le vestiaire. C’est la première fois que je les réunis dans le vestiaire après un match. Nous avons fait une semaine moyenne. Dès mardi, à l’entraînement, je leur ai dit de faire attention et j’ai tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme par la suite.

L’intensité n’y était pas. Ce soir, je ne suis même pas surpris. Au-delà de ça, dans l’adversité, l’équipe se délite totalement et il n’y a pas un leader naturel qui va tirer les autres vers le haut. Je pense qu’ils ne se rendent pas compte du chemin qu’ils ont encore à faire ».

« Dans l’adversité, l’équipe se délite totalement »

Les mots, forts, viennent surtout illustrer la défaite sans équivoque des « Noir et Blanc » ce samedi contre Saint-Jean-d’Illac. Courant systématiquement derrière le score, les Bretons n’ont jamais réussi à faire douter les Girondins, sûrs de leur force et surtout supérieurs dans tous les domaines. Rapidement menés dans la première manche (5-9), les pensionnaires de Colette-Besson se rapprochent à deux unités, à 14-16 puis à 16-18. Pas de quoi faire vaciller les visiteurs, ouvrant logiquement le compteur (19-25).

Le constat est similaire dans le deuxième set. Rennes est mené d’entrée, à 4-9, forçant un nouveau temps mort précoce de son entraîneur. Si les joueurs de Frédéric Gibert retrouvent quelques couleurs et parviennent à égaliser à 16 partout grâce à deux aces consécutifs de Joao Lucas Fonseca, de retour de sa blessure au coude, Saint-Jean-d’Illac remet ce qu’il faut en fin de manche pour doubler la mise (21-25).

Saint-Jean-d’Illac déroule

La troisième manche suit la même logique et les visiteurs se font rapidement la malle. Entrée en jeu en début de set, Mathéo Rosan ramène le REC Volley à trois longueurs à 14-17. Une maigre consolation. Bien décidée à écourter la soirée, l’Abeille Girondine pique une dernière fois et s’impose sur un ultime block (19-25, 0-3).

Après trois réceptions consécutives, les garçons du REC Volley repartiront en vadrouille du côté de Fréjus lors de la prochaine journée. En attendant une réaction lors de ce match, nul doute que l’entraîneur rennais attendra une réaction dès la reprise de l’entraînement en début de semaine.

Signature du journaliste.