La vérité d’un jour n’est pas toujours celle du lendemain. Si l’Union Rennes Basket avait fait de sa salle Colette-Besson un repère de certitudes la saison passée, la donne est tout autre cette année et le public, une nouvelle fois venu en nombre, n’aura pas suffi à galvaniser des Rennais semblant davantage inhibés.
Un constat partagé par Bastien Demeuré et rappelant étrangement la contre-performance face au Pôle France, là aussi devant une salle comble : « Clairement, nous méritons notre défaite. Vitré a été meilleur. Ce qui est frustrant, c’est que nous n’arrivons pas à être relâchés et libérés. La salle est pleine, ça fait deux fois de suite, et j’ai l’impression que ça nous bride. Nous jouons à contretemps, nous faisons les mauvais choix et nous n’avons pas de rythme sur les tirs. Nous l’avons eu seulement par séquences. À l’extérieur, nous sommes sur quatre victoires consécutives mais à domicile, nous nous mettons une certaine pression qui fait que nous ne sommes pas la même équipe ».

Rennes (très) brièvement devant en début de deuxième période
Un manque de rythme visible dès l’entame de match avec un 0-6 initial et un premier temps mort rennais posé après seulement 1 minute 40. Si les « Noir et Blanc » réagissent par la suite avec notamment l’entrée de Morgan Belloir auteur de « son meilleur match », Vitré garde son avance à l’issue du premier quart-temps (19-24). Moins prolifique, le deuxième quart-temps est tout de même remporté par l’URB. Pas suffisant néanmoins pour repasser devant à la pause (33-37).
Après le 0-6 des Vitréens en début de match, c’est au tour de Rennes de bien démarrer le second acte, occasionnant de façon quasiment identique le temps mort adverse après un peu moins de deux minutes de jeu (39-37, 22’). C’est aussi le seul moment du match où l’URB sera devant au tableau d’affichage…
Pénalisés par les pertes de balle mais aussi par une adresse en berne, que ce soit à trois points avec un terrible 1/17 à 5% ou aux lancers avec un 19/34 (55%), les « Noir et Blanc » laissent l’Aurore reprendre la main. Emmenés par un excellent Jules Gibey (25 points et meilleur marqueur), les visiteurs en profitent dès la fin du troisième quart-temps (52-59).

« Nous allons déjà essayer de rectifier le tir à domicile, de prendre le match à l’extérieur la semaine prochaine et nous verrons si nous avons une bonne surprise à la fin »
Un « run » qui signe également le lâcher prise des Rennais : « Nous ne pouvons pas plonger mentalement comme nous l’avons fait encore une fois. Il faut que nous soyons plus forts mentalement, plus soudés entre nous », poursuit l’entraîneur rennais. La suite voit Vitré s’envoler. Dès le début du quatrième quart-temps, l’écart grimpe jusqu’à +15 en faveur des visiteurs. L’action du 57-71 est symptomatique avec un « and one » adverse obtenu après trois rebonds offensifs consécutifs. Les locaux n’y sont plus et Vitré s’impose logiquement à Colette-Besson (62-77).
Dans un mois de janvier placé sous le signe des derbies, l’Union Rennes Basket enchaîne à Lorient vendredi prochain. Après un deuxième match loin de la Bretagne, aux Sables d’Olonne, les « Noir et Blanc » reviendront à domicile avec la réception de Fougères. Pour ce qui est de la poule haute, Bastien Demeuré conclut : « Nous allons déjà essayer de rectifier le tir à domicile, de prendre le match à l’extérieur la semaine prochaine et nous verrons si nous avons une bonne surprise à la fin ».




