Le premier set remporté sera donc un maigre lot de consolation. Si les « Noir et Blanc » ont pris la rencontre par le bon bout, mettant fin à cinq matchs consécutifs sans manche gagnée, cela n’aura pas suffi dans le temps, le VBCC parvenant à renverser la situation. Dans ce duel de mal classés, les locaux en profitent pour passer devant les Bretons, désormais avant-derniers de Ligue B.
Au-delà du simple prisme de la défaite, c’est surtout la manière qui contrarie Frédéric Gibert, l’entraîneur rennais : « J’ai l’impression de vivre un éternel recommencement avec les mêmes points d’amélioration. Ils ont été plus combattifs et plus patients que nous. Nous avons ensuite manqué de solutions offensives. Les joueurs ont préparé ce match sérieusement et la manière dont ils l’ont abordé le prouve mais c’est vraiment un manque dans la durée. Collectivement, notre tort est de ne pas avoir su maintenir la pression sur service, comme au premier set, et de penser que ça serait facile par la suite ».
Rennes démarre idéalement
Le début de match tourne rapidement en faveur des Rennais, basculant à 5-11. En attaque, le Brésilien Joao Lucas Fonseca se distingue tandis que Vadim Koné, au centre, commence à trouver des repères : « Vadim fait une belle partie au block », poursuit le technicien rennais. Une avance largement suffisante pour gérer la suite des affaires (19-25). Tout se complique dès le deuxième set. Malgré un nouveau bon départ, Rennes menant 7-10 puis 11-14, Chalon-sur-Saône revient et arrache l’égalisation (25-23).

Si le match est plutôt équilibré jusqu’ici, les Rennais, moins en réussite sur le plan offensif, commencent à peiner dans la construction des actions : « En défense, ce n’est pas si mal. Parfois, la réception lâche mais ça fait partie du volley. Simplement, si nous ne sommes pas en situation de faire le point rapidement, il faut savoir reconstruire patiemment mais nous ne savons pas encore le faire ».
« Ce n’est pas du tout là où nous souhaitions être »
La troisième manche bascule dans le money-time. Alors que les « Noir et Blanc » parviennent à revenir de 15-11 à 19-19, trois fautes consécutives viennent gâcher leurs efforts et Chalon-sur-Saône se détache (25-21). Il n’y aura pas de suspense dans le quatrième et finalement dernier set. L’écart grimpe rapidement, de 7-4 à 14-8, jusqu’à un cinglant 21-11. Les Bretons réussissent tout de même à alléger l’addition mais le VBCC est trop loin et remporte la mise (25-20, 3-1).
Une onzième journée qui signe également la fin du premier tiers du championnat. 13e de Ligue B avec seulement 5 points et deux petites victoires, le REC Volley n’est évidemment pas dans les clous et « ce n’est pas du tout là où nous souhaitions être », conclut Frédéric Gibert. Peu de coupure pour les « Noir et Blanc », puisqu’ils retrouveront la compétition dès le 30 décembre, à Colette-Besson, contre Royan.




