L’idée de semer votre geôlier vous a toujours fasciné ? Avec Prison Island, au cœur de la zone de loisirs du Val d’Orson à Vern, cela devient possible ! Stratégie, coopération, réflexion et action sont au menu d’un moment à vivre en équipe, dans un scénario parfaitement huilé et un environnement immersif. Suivez le guide !
Si l’on devait déjà à la Suède une célèbre enseigne d’ameublement, ce n’est pas tout ! On peut aussi ajouter au palmarès des trouvailles du pays scandinave la brillante création de Prison Island, au début des années 2000, par deux grands fans de la célèbre émission française avec un fort, des clés, des tigres et des cellules, cartonnant dans le nord de l’Europe.
Fabien Desprets et Christelle Bouchet flairent le bon coup en 2017 et ramènent ainsi le concept à Lille. Et depuis, le succès est au rendez-vous avec une franchise en plein boom, avec aujourd’hui une trentaine de Prison Island en France ! Une vraie belle histoire et un succès pleinement mérité, dans un Action Game mené tambour battant !
« Dans ce jeu, impossible de réussir seul… »
Installé au sud de Rennes depuis décembre 2023, Prison Island séduit un public large et diversifié : « Nous avons la chance de proposer un Action Game qui mêle activité physique, totalement accessible à toutes et tous, tactique, technique et stratégique, avec une dimension collaborative essentielle, explique Marine Héberlé, responsable du parc.
La diversité des 25 cellules, les énigmes qui ne sont jamais les mêmes d’une visite à l’autre, le fun que l’on peut y trouver, permettent de jouer plusieurs fois. L’aspect collectif, lui, prime, chacun étant plus à l’aise dans un domaine ou dans l’autre. Mais dans la grande majorité des épreuves proposées, il est impossible de réussir seul. »
Du travail d’équipe, donc, idéalement par équipe de 3 à 4, un temps imparti pour faire un maximum de points cumulés au gré des cellules visitées, à volonté mais dans une durée maximale allant de deux à cinq minutes par épreuve, recommençable à volonté : « Trois durées sont possibles : une heure pour la découverte, une heure trente pour une expérience vraiment optimale et deux heures pour aller chercher un gros score… On peut parfois être tenté de recommencer plusieurs fois la même épreuve mais gare, le temps défile vite et là aussi, il faut être stratégique. »
Tout au long des parcours, votre score est affiché en temps réel, mais aussi les records, par semaine, mois et année
Et si nous faisions alors deux équipes de deux, avec une cellule par duo ? Impossible, c’est toute l’équipe ensemble qui doit entrer dans une salle, il n’est pas possible de se séparer pour faire deux épreuves en même temps pour l’équipe. Pour ce faire, un badge pour votre Team qui débloque la porte et ensuite, place au jeu !
Des épreuves diverses et variées vous attendent : sans dévoiler ce qui demeure une surprise derrière chaque porte : des jeux de ballons, d’équilibre, de réflexion et même un peu de danse. De quoi mobiliser sa tête, ses jambes et son bon sens. Tout au long des parcours, votre score est affiché en temps réel, mais aussi les records, par semaine, mois et année.
De quoi motiver les compétiteurs mais aussi, les sportifs de haut niveau déjà venus, à l’image du Stade Rennais ou du REC Rugby, avec pour obligation d’adopter la meilleure stratégie pour le meilleur score : « Aller chercher les 400 points en une heure, c’est déjà un bon début. Après, on parlera d’une moyenne à 700 en une heure et demie et au-delà des 800 en deux heures… Il existe même des championnats du monde et des compétitions de Prison Island. Nous voyons certains visiteurs venir et prendre le défi très au sérieux ! »
Une vraie dimension intergénerationelle
Autre public, celui des entreprises et associations, toujours enclines à proposer aux équipes de jouer, gagner et surtout, avancer ensemble. Dans cet état d’esprit, le Team-Building prend tout son sens pour aller chercher le meilleur score possible, en s’appuyant sur les compétences de chacun. Il est possible d’obtenir un devis à la carte, avec 76 personnes au maximum simultanément pouvant déambuler dans les couloirs de la prison.
Fédérateur entre collègues, donc, mais aussi entre coéquipiers ou même en famille, avec une vraie dimension intergénerationelle (le jeu est accessible et réellement appréciable à partir de 10 ans), Prison Island est fait pour tous, avec un parking gratuit, une restauration sur place en snacking (tapas chaudes et froides, planches de charcuterie et fromage, ou végé et boissons licence 3).
Sans oublier une pluralité d’activités annexes sur site au Val d’Orson permettant de venir jouer une heure tout en confiant, par exemple, les enfants aux voisins de Loopiland ou d’aller savourer la séance de 22 heures au Cinéville, après une partie endiablée : « C’est aussi la force de notre zone, où diverses activités sont proposées et où les différentes clientèles se croisent et se mélangent, avec la convivialité et la décontraction en ADN commun ». Jamais une prison n’a ainsi été aussi tentante à visiter et conquérir. Alors plus la moindre hésitation : rendez-vous au Val d’Orson !
Renseignements sur le site : https://prisonisland-rennes.fr/




