Alors que la Ligue B a repris ses droits le 20 octobre, l’équipe masculine du REC Volley, promue cette saison, a opéré plusieurs changements dans son effectif. Également nommé pendant l’intersaison, le nouvel entraîneur réciste Frédéric Gibert fait le point sur son groupe.
Brett Sheward (Passeur)
Il a été nommé capitaine et ça a été limpide pour moi. C’est un poste qui mérite le capitanat et Brett est une belle personne. C’est un joueur qui a de grandes qualités et c’est un leader naturel. Nous échangeons déjà régulièrement sur l’équipe et sur les charges de travail. Ce n’est pas un passeur hyper physique mais il est très juste et très précis. Il a cette qualité du passeur qui sait trouver le joueur en forme et qui sublime les garçons autour de lui.
Lévy Combette (Central)
Lévy est un joueur surmotivé. Il n’a pas beaucoup de volley derrière lui mais il est sur les rails pour progresser et avancer. Il aime la gagne et c’est un vrai compétiteur, la base est là. C’est aussi un joueur qui est très à l’écoute et il avance bien. Il peut amener des qualités, à la fois offensives et au bloc. Il reste à canaliser et à discipliner un peu tout ça.
João Lucas Dos Santos Fonseca (Réceptionneur-attaquant)
C’est un super joueur qui a tout le temps le sourire et qui est tout le temps impliqué. C’est agréable à entraîner. Lui aussi aime la gagne et je sens que cette génération qui arrive d’Elite a cette envie de performer. Offensivement, il arrive à proposer des choses vraiment intéressantes et il cherche toujours des solutions. Il est plus discipliné au bloc et sa réception s’est pas mal stabilisée.
Tristan Guitton (Pointu)
Tristan est un jeune espoir américain de 18 ans, gaucher. Aux États-Unis, il n’a pas forcément connu les mêmes habitudes de travail et il découvre les entrainements quotidiens et biquotidiens. Il faut juste laisser le temps faire son travail. Il montre des qualités intéressantes et il parle déjà très bien français.
Mathéo Rosan (Réceptionneur-attaquant)
C’est un joueur avec un physique intéressant et un gros jumpeur. Il a également une bonne stabilité à la réception. Dès qu’il a eu l’opportunité de jouer, il a tout de suite montré des choses. Il fait partie de toute cette liste de jeunes que nous avons envie de faire évoluer. Nous sentons qu’il y a une vraie motivation chez lui d’aller le plus haut possible.
Julien Legrand (Réceptionneur-attaquant)
Julien a un rôle hydride mais c’est surtout un stabilisateur. Il a un fond de jeu offensif et défensif très développé. Il me permet d’avoir une solution de sécurité car il est terriblement efficace. C’est de loin celui avec les meilleures statistiques et la meilleure régularité. Il est très inspirant pour tous les autres et c’est aussi un élément très important dans la vie du groupe. Julien et Mattéo (Hallé) sont les vice-capitaines.
Mattéo Hallé (Libéro)
Il est encore motivé à progresser sur son poste et il le montre. Il a déjà bien avancé pendant la préparation et il est très à l’écoute. Il sait prendre les informations et se les approprier. C’est l’avantage au REC, nous avons des garçons intelligents. Il a une grosse activité en défense et il commence à être patron de sa ligne arrière. Petit à petit, il prend du volume.
Mustafa Alashlem (Pointu)
C’est un joueur intéressant avec des attaques grand bras. Il est tonique et il va chercher des grands angles. Concernant le cap de la Ligue B, il est en mesure de le passer sans problème.
Nahuel Zulianello (Réceptionneur-attaquant)
Nahuel est un joueur du centre de formation et c’est également un jeune avec du potentiel. Il manque encore un peu de rigueur mais techniquement, il a des choses intéressantes dans ses outils.

Loïc Michot (Central)
C’est un grand central avec donc un vrai potentiel physique et athlétique. Il a du travail devant lui mais il apprend très vite. C’est une piste intéressante pour le futur car il n’a que 18 ans.
Vadim Koné (Central)
Vadim est aussi un jeune central. Il est un peu plus petit par la taille mais il compense car c’est un jumpeur. Il lui manque encore un peu de temps de jeu pour apprendre des situations de match, mais il est sur la bonne voie et il a des choses à faire valoir.
Thibault Braunsteffer (Réceptionneur-attaquant)
Thibault est passé par l’école de Toulouse. Il est grand et a un profil de haut niveau. Il y a des choses à stabiliser mais c’est un vrai bosseur. Il n’y a aucune raison que ça n’avance pas. C’est un profil plutôt offensif, même s’il a des qualités intéressantes en réception. Il a aussi une belle présence au bloc. Il a déjà des habitudes de travail de haut niveau et il est discipliné.
Robin Henry (Passeur)
C’est un jeune passeur en formation et il a des choses à apprendre. Nous savons que c’est un poste très long au niveau de la formation. C’est un passeur physique et il peut notamment apporter sur des doubles changements car il a un profil différent de celui de Brett.
Mériadeg Tirel (Passeur) et Aymrik Navet (Pointu)
Ce sont deux jeunes joueurs que nous avons conventionnés récemment sur le centre de formation. Mériadeg (21 ans) n’est pas un passeur très physique mais il apporte de la stabilité. C’est un très bon partenaire d’entraînement et il arrive de Tours. Concernant Aymrik (17 ans), il sort du pôle espoirs (de Dinard, ndlr) et il faut que nous l’intégrions rapidement avec Tristan. C’est une vraie piste pour la suite.
Peter Jack opéré à l’épaule
Absent de cette liste, le central Peter Jack a été opéré à l’épaule courant octobre. Selon les mots de son entraîneur, sa saison 2025-26 est très fortement compromise : « Il n’y a aucune certitude de le récupérer d’ici la fin de la saison ».




