A l’issue de la quatrième victoire cette saison de son équipe, Sébastien Leriche, est un entraîneur satisfait et optimiste pour la suite. Il nous a livré ses impressions au lendemain du succès de son équipe face à l’USAM.
Enseignements du quatrième succès de la saison
« Nous avons fourni une belle prestation collective, avec un très bon début de match qui nous a mis en confiance. Face à une équipe dont on connaît la valeur, nous sommes parvenus à toujours rester devant et c’est aussi ça qui a fait la différence. Nous avons aussi mieux géré notre dernier quart d’heure qu’à Dijon la semaine passée, ce qui montre la capacité à apprendre de ses erreurs de cette équipe.
Malgré deux pertes de balles successives à un moment où nous aurions pu douter, nous avons su nous recentrer et nous remettre en avant. C’est le gros point de satisfaction de ce match : la capacité à avancer de cette équipe et à ne pas reproduire les erreurs.
Match de la confirmation
« Ce rendez-vous face à Nîmes, c’était un peu le match de la confirmation, qui pouvait nous permettre d’avoir neuf points avant d’aller à Paris et de pouvoir tirer un premier bilan après huit journées. Celui-ci, forcément, est très positif. Nous avons une place très confortable au classement et avons bien géré ce match en cela.
C’était abouti et très plaisant suivre, avec beaucoup de rythme. On a été très bons dans notre efficacité offensive. C’est un match abouti et une belle prestation collective.Je suis content pour les joueurs car le travail fourni au quotidien paie, surtout dans l’état d’esprit. Cette équipe, au-delà de ses qualités handballistiques, écoute, est disciplinée, capable de se remettre en question, sans se trouver d’excuses et c’est très agréable.
Nous sommes en pleine confiance et le nul concédé à Dijon n’ai pas altéré cela. Dès lundi, le groupe avait « switché ». La capacité de réaction des garçons est une vraie satisfaction.

Le PSG, un rendez-vous sans complexe
« On sait bien sûr qui nous attend avec le PSG, qui n’a pas lâché un seul point en championnat et qui sera à la lutte pour conserver son titre. Nous y allons cependant totalement décomplexés, fort de la confiance accumulée sur ce début de championnat avec la volonté de s’engager et de jouer ce match à fond. Nous jouerons notre jeu, essaierons de les embêter un peu, trouver la faille pour pourquoi pas, dans le match, espérer quelque chose.
Les conditions dans lesquelles nous allons les défier seront très intéressantes, nous avons envie de nous donner une chance même si c’est toujours un adversaire particulier. Là-bas, on sait qu’on ne rentre pas par la porte mais par une fenêtre, même petite. Nous allons essayer de trouver la bonne et de voir ce que l’on peut faire. »
Marge de progression
« Elle est quotidienne, on a notre leitmotiv, celui de faire progresser cette équipe entraînement après entrainement. La marge de progression est là, et novembre s’annonce très intéressant, avec les retours à venir de Mathéo Briffe et Gustavo Rodrigues. Ce mois sera charnière pour nous car nous n’y disputerons probablement pas le moindre match à domicile (le match face à Toulouse devrait être reporté, en raison du calendrier européen des Occitans, ndlr).
Nous aurons besoin de toutes nos forces vives, même dans le travail quotidien à l’entraînement où le rapport de force et la qualité va encore augmenter. Cela doit nous permettre d’instaurer une dynamique et un nouveau souffle importée par ces retours.

De nouveaux objectifs ?
Avant la saison, avec les dirigeants, nous sommes fixés pour objectif de retrouver la neuvième place que nous étions allés chercher deux ans de suite, il n’y a pas si longtemps que cela. Il faut néanmoins rester mesurés dans notre position au classement.
Ce que je vois, c’est le nombre de points, plus que la place au classement. Aujourd’hui, ce n’est pas figé, surtout au vu des différents calendriers. Tout le monde n’a pas eu le même menu.
Je vois surtout ces points, il faut rester en phase. Le risque ? Quand on fait un très bon début de saison, c’est de transformer les ambitions en prétention et de se mettre à rêver de choses qui ne sont pas à gout du jour pour notre équipe et notre club. Aujourd’hui, il faut se battre pour rester dans les dix. Restons mesurés sans bouder notre plaisir et la satisfaction du bon travail réalisé.
Ce qui nous arrive, c’est le fruit de notre travail. Le fait que l’on soit sixièmes c’est bien, restons humbles car nous ne sommes qu’au début du championnat. Le mois à venir nous en dira beaucoup plus et s’annonce passionnant à vivre. »
