Les 11 et 12 octobre prochains, place à la 44e édition de « Tout Rennes Court », avec un succès populaire d’ores et déjà garanti. Celui-ci ne serait rien sans l’investissement total de ses partenaires comme de ses bénévoles, à qui la parole est offerte cette année.
À la rencontre de ceux qui font le succès de l’événement :
Marie-France Henry
64 ans – Responsable du ravitaillement du 5e KM & 15e KM
« J’ai rejoint l’organisation de Tout Rennes Court il y a maintenant trente ans, grâce à mes voisins déjà impliqués. J’ai débuté au ravitaillement et, au fil des années, c’est devenu un rendez-vous incontournable. Ce qui m’a motivée à m’investir, c’est avant tout l’ambiance unique de l’événement : se retrouver tous ensemble, partager un moment convivial et aider les autres dans un esprit de solidarité. Le bénévolat m’apporte beaucoup de plaisir, notamment grâce à l’esprit d’équipe et à l’énergie collective qui se dégage de ces journées.
Durant le week-end de l’événement, je ressens une vraie responsabilité : il faut être à la hauteur, tout préparer pour que les coureurs et le public vivent une belle expérience. Même si je n’ai plus d’engagement associatif en dehors de TRC depuis douze ans, cet événement reste pour moi un moment fort, porteur de sens. Le bénévolat mériterait parfois d’être davantage valorisé, comme il l’était autrefois, mais cela n’enlève rien à la fierté et au plaisir de contribuer à cette grande fête sportive et humaine. »
Paul Dubois
80 ans – Anciennement Responsable du Comité des fêtes de Maurepas
« Licencié aux cheminots rennais en tant qu’ancien coureur cycliste, j’ai été enrôlé dans l’aventure Tout Rennes Court en 1985 par l’intermédiaire du regretté Gérard Chalois, agent municipal de la Ville de Rennes. Nous étions 4 ou 5 au début, attachés aux barrières pour sécuriser le parcours qui passait à l’époque dans le quartier St-Hélier.
A l’origine des foulées maurepasiennes ou encore du critérium cycliste dans ce même quartier, j’ai la double casquette organisateur / bénévole, sorte de « recruteur du bénévolat » me permettant de répondre aux besoins de Tout Rennes Court. « Mes » bénévoles me le disent souvent : « on vient pour toi ! ». Animé par une franche camaraderie, j’aime bien l’ambiance à Tout Rennes Court et je prends plaisir aussi à voir les courses même si les spectateurs / coureurs ne respectent pas toujours nos consignes en tant que signaleurs.
J’ai pour habitude de faire des cadeaux (tenue, repas) à « mes » bénévoles, je leur donne en quelque sorte la carotte, certains ne viennent d’ailleurs que pour ça (rires) ! Difficile en revanche de reprendre le flambeau de ces organisations, faute de bénévoles, à l’âge avancé de ces derniers et d’une jeunesse malheureusement peu impliquée à l’année dans le bénévolat. »
Hilary Stocks
52 ans – Membre du CODIR de l’association COURSSS, organisatrice de Tout Rennes Court …
« J’ai été invitée par l’ASPTT à rejoindre la nouvelle association à sa création, en 2022. Organiser une grande course comme TRC est un peu le rêve pour moi : une course accessible à tous par sa gratuité, l’envie de faire participer tout le monde, l’inclusion du para sport, et le choix des distances. Je faisais déjà du bénévolat avec mon club ASPTT Rennes Athlétisme depuis plusieurs années en tant qu’entraîneur running. Je fais du bénévolat ponctuellement sur certaines courses, car d’autres personnes font ça sur les courses quand je participe.
Au sein de l’organisation de TRC, je suis co-responsable pour le pôle sportif. On s’occupe des inscriptions, des parcours, des résultats, et d’un tas de choses moins évidentes mais qui sont nécessaires pour le déroulement des courses. TRC, c’est un travail pendant toute l’année. J’ai la chance d’avoir intégré une équipe de personnes sympas et motivées, où chacun apporte ses compétences, ses idées et ses expériences. C’est un plaisir de travailler ensemble, et d’avoir rencontré des belles personnes.
Parfois, j’arrive à combiner le sport avec le travail : en amont de proposer des nouveaux parcours cette année, j’ai quadrillé la ville lors de mes sorties running le dimanche. C’était un défi personnel qui me fait découvrir Rennes autrement ! Le week-end de TRC, je suis un peu partout sur les parcours, la zone de départ, l’Esplanade, et même dans la voiture de tête. C’est sportif, même pour les organisateurs. C’est tout un mélange d’émotions que je retiens. Un petit peu de stress… Est-ce que tout va se passer comme prévu ?
« J’adore la communauté et l’ambiance créée entre les bénévoles et le public le long des parcours »
Je suis toujours impressionnée par les coureurs qui donnent tout pour terminer. J’adore la communauté et l’ambiance créée entre les bénévoles et le public le long des parcours. Je vois l’anxiété sur la ligne de départ, remplacée par la joie sur la ligne d’arrivée et la fierté d’avoir couru. Une fois la dernière course terminée, c’est de la fatigue, du soulagement que la journée s’est bien passée, puis j’ai déjà hâte de recommencer pour l’année suivante !
A TRC, comme toutes les manifestations sportives, on ne peut pas fonctionner sans les bénévoles. Nous offrirons repas et tee-shirt, et j’espère qu’ils passeront une bonne journée à nos côtés. Certains bénévoles sont fidèles depuis très longtemps, puis pour les autres, c’est peut-être la première fois qu’ils font du bénévolat. Être bénévole est une autre façon de participer, sans courir. »
Pierre-Yves Chatelier
Vice-président du Comité de Quartier Saint-Martin et bénévole sur TRC
« J’ai rejoint « Tout Rennes court » par le biais du comité de quartier Saint-Martin. Je me suis engagé en tant que bénévole depuis cinq ans pour diverses raisons. Tout d’abord, c’était pour moi une occasion de donner du sens à mon temps libre. Mais aussi de promouvoir les rencontres transgénérationnelles (petits, adultes et seniors courent ensemble, peu importe le niveau). Participer à cette journée me permet d’encourager la pratique du sport, de soutenir des athlètes et enfin et de transmettre les valeurs du sport.
Une journée comme celle-là me donne l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes de différents milieux sociaux, que je n’aurais pas la chance de rencontrer ailleurs. Elle me permet également de présenter mon attachement au quartier Saint-Martin, dans lequel je vis depuis vingt-cinq ans. Notre investissement est bien reconnu, c’est pour cela que je participe également à Rennes sur roulettes avec les bénévoles du comité de quartier Saint-Martin dont je suis vice-président. »
Le mot de Cyril Guestin
Directeur Régional ENGIE Solutions et partenaire de Tout Rennes Court depuis 3 ans via le trophée des quartiers
Pourquoi ENGIE Solutions est-il partenaire de Tout Rennes Court et plus particulièrement du « Trophée des Quartiers by ENGIE Solutions » ?
« ENGIE Solutions est heureux de soutenir « Tout Rennes Court » et le Trophée des Quartiers. Ce partenariat reflète notre engagement concret auprès des Rennais : à travers nos filiales EnernoV et Enersud, nous exploitons deux réseaux de chaleur qui alimentent durablement la ville. Être partenaire du Trophée des Quartiers, c’est aussi valoriser notre ancrage dans les territoires, soutenir les dynamiques locales et encourager les initiatives qui créent du lien, de l’énergie collective et du sens. »
Article extrait du JRS d’octobre
