Handball – D2F : Saint-Grégoire remporte un succès précieux dans la course au maintien contre Bergerac (30-20)

Saint-Grégoire s'impose contre Bergerac.
Six buts pour Anaëlle Fontaine pour sa dernière à la Ricoquais. @Crédit photo : JRS

Stoppé dans sa dynamique positive du côté de Bouillargues samedi dernier, le Saint-Grégoire RMH devait immédiatement rebondir face à Bergerac, adversaire direct au maintien, sous peine de se mettre en grand danger. Pour leur ultime match de la saison à la Ricoquais, avant de boucler l’exercice 2024-25 par deux déplacements, à Nantes puis à Clermont, les « Noir et Rose » n’ont pas tremblé en dominant la rencontre de bout en bout.

Une dernière à domicile réussie et une belle sortie pour les futur(e)s partant(e)s, Olivier Mantès en tête. Solides défensivement, les Bretonnes prennent rapidement les devants (5-1, 10’). Gênées par le mur grégorien, mais aussi imprécises en début de match, les Bergeracoises se heurtent ensuite à un autre mur, Sarah Vukovac.

Huit arrêts pour Sarah Vukovac

La gardienne se dresse à six reprises devant les tentatives adverses, uniquement sur la première période (huit arrêts au total), et permet aux siennes de garder un bon matelas d’avance. Saint-Grégoire a la main mise sur le match et l’écart continue de gonfler avant la mi-temps. À la pause, les « Noir et Rose » sont déjà loin devant, plusieurs jokers en poche (15-6).

Si l’entame de seconde période est légèrement plus délicate pour les Bretilliennes, obligeant même Olivier Mantès à poser un temps mort (21-16, 44’), Zeina Raymond Harek et la capitaine Eden Dumoulin redonnent tout de suite de l’air à la Ricoquais, pleine pour cette dernière.

Après le show Sarah Vukovac, c’est au tour de Marijana Karic-Markota d’écœurer les attaquantes adverses avec cinq arrêts dans les dix dernières minutes. La fête est totale et le festival offensif se poursuit avec la barre symbolique des 30 buts. Déjà à l’abri depuis un moment, Saint-Grégoire s’impose logiquement contre Bergerac et prend une avance précieuse sur son adversaire du soir (30-20).

Quelqu'un sur le toit

Saint-Grégoire exempt lors de la 25 journée

Une avance loin d’être définitive puisque les Bergeracoises auront un match de plus à disputer, les « Noir et Rose » étant exempts lors de la 25 journée, mais qu’il est évidemment beaucoup plus confortable d’avoir au moment d’entamer le sprint final, d’autant plus en se rendant à Nantes et à Clermont pour finir.

Un dernier succès loin de la Ricoquais serait le bienvenu, un an maintenant après la dernière victoire à l’extérieur au Pouzin. Évidemment difficile face à deux formations du podium, mais en excluant le championnat, la dernière victoire grégorienne à l’extérieur est moins lointaine… C’était du côté de Nantes, en coupe de France, en novembre dernier.

Signature du journaliste.