Alors qu’il ne reste plus que deux journées à disputer, Thorigné est toujours en course pour les play-offs. Un constat loin d’être gagné d’avance au moment de se déplacer chez le leader Nîmes-Montpellier, seulement battu à trois reprises cette saison et invaincu à domicile. Si les phénomènes français (et mondiaux) Félix et Alexis Lebrun étaient bien présents, aucun des deux n’a pris part à la rencontre, le premier étant ménagé et le second soignant toujours une blessure à la main.
Assis aux côtés de leurs coéquipiers, ils ont assisté à la victoire, somme toute logique, des Thoréfoléens. Pour démarrer ce choc, Jules Rolland se présente sur la table, opposé à l’Indien Manav Vikash Thakkar. Après un démarrage canon, les deux premiers sets en poche (4-11, 7-11), l’international français est poussé au cinquième set, dominé dans les deux manches suivantes (11-6, 11-4). Une manche décisive parfaitement négociée par le Breton, rapidement en tête à 2-5, avant de s’échapper définitivement (6-11, 2-3).
Noshad Alamiyan reçu deux sur deux
Au tour ensuite du leader thoréfoléen, Noshad Alamiyan, d’entrer en piste. L’Iranien lui aussi contraint de s’employer pour venir à bout de Jean Grégoire. À égalité au terme de la quatrième manche (9-11, 11-7, 11-9, 6-11), les deux joueurs se départagent également dans la manche décisive. Pas de quoi faire trembler la gâchette ambidextre de Thorigné. Noshad Alamiyan ne fait qu’une bouchée de son adversaire et offre le deuxième point à son équipe (3-11, 2-3).
Logiquement mené à l’issue de la première manche par Esteban Dorr (11-9), Vincent Picard laisse passer sa chance dans le deuxième set. Alors qu’il mène 6-9, le natif de Nancy ne parvient pas à convertir son avance et cède la manche (11-9). Le plus dur est fait et malgré un troisième set de nouveau disputé, Nîmes-Montpellier réduit l’écart (11-8, 3-0).
En patron, Noshad Alamiyan boucle l’affaire face à Manav Vikash Thakkar. Malgré la perte du premier set (13-11), l’Iranien se remobilise rapidement et prend facilement les deux manches suivantes (5-11, 6-11). Sûr de son fait, le leader du TFTT comble un premier retard de 6-8 à 8-8, avant de passer devant au meilleur moment et de conclure sur un ultime revers (9-11, 1-3).
Un dernier match à… Hennebont
Un succès de prestige pour les joueurs de Sébastien Douaran, bien décidés à lutter jusqu’au bout pour une première participation en play-offs. Lors de la prochaine journée, les Bretons accueilleront La Romagne pour le dernier match de la saison à La Vigne. Dans le même temps, les deux équipes à la lutte avec Thorigné, Hennebont et Pontoise-Cergy, s’affronteront.
L’opportunité de passer au moins devant l’un des deux et de mettre la pression avant l’ultime journée. Un dénouement qui pourrait bien être épique puisque les Thoréfoléens se rendront à Hennebont lors de la dernière journée. Un derby, le même enjeu sportif et une confrontation décisive, une chose est sûre, tous les ingrédients sont déjà là.
