Et la Ricoquais devint de nouveau imprenable. En difficultés à l’extérieur et à la recherche d’un premier succès depuis près d’un an, les « Rose et Noir » savaient que leur salut passerait par une belle série à domicile. Message reçu avec un troisième succès de rang en Bretagne obtenu ce samedi face à Celles-sur-Belle, après Pessac et Bègles.
Autant le dire de suite, celui-ci risque de peser, tant dans la dynamique mentale pour la fin de saison que comptablement. Désormais engagées dans la lutte pour le maintien après avoir subit les foudres de la CNACG, les coéquipières de l’ancienne grégorienne Laura Villeger ont déchanté sur le parquet breton, se cassant les dents sur une défense définitivement épatante.

Les barbelés posés pendant vingt minutes !
« Nous avons réussi à les limiter au mieux sur leurs points forts et pris des risques par moments. Je suis fier que cela ait payé », expliquait après-match chez nos confrères de Ouest France un Olivier Mantès forcément satisfait. Sa défense, la troisième du championnat désormais (486 buts encaissés) a encore impressionné, et pas qu’un peu !
Alors que Celles-sur-Belle, dans un début de match plutôt équilibré et légèrement favorable aux locales, prenait une petite avance au score sur l’un de ses rares temps fort (15′, 4-7), Sarah Vukovac dans ses buts mais surtout Marie Guillevic et Zeina Raymond-Harek ont posé les barbelés et fait de la zone rennaise une citadelle totalement insubmersible ! Solidarité, investissement total de chacun avec concentration et le cocktail permet aux filles de la Ricoquais de coller un 5-0 sans pitié et d’atteindre la pause devant (9-7).
La série incroyable sans prendre de buts s’étend au début du second acte, jusqu’à la 35′ (11-8) où Perrine Petiot, meilleure joueuse visiteuse, réveille les siennes (9 buts au total). Avec autorité, les visiteuses refont petit à petit leur retard et une vraie course poursuite s’engage. Disciplinée, les filles d’Olivier Mantès ne concèdent qu’une seule expulsion temporaire et restent très concentrées et appliquées.

Objectif Bouillargues et Bergerac en mai !
En face, les Celloises font le maximum et passent même devant, à cinq minutes de la fin, faisant craindre le pire à l’assistance tendue par l’enjeu et le scénario (16-17). Mais comme souvent cette saison, Sarah Vukovac sort le grand jeu avec un arrêt décisif empêchant le +2 et Eden Dumoulin, la capitaine puis Zeina Raymond-Harek renverse une dernière fois la vapeur, définitivement, pour aller jusqu’au bout et valider un superbe 20-18 !
Avec ces trois points de plus dans l’escarcelle, le SGRMH prend un peu ses distances avec Bergerac et rattrape aux points Celles-sur-Belle à la onzième place, deux points derrière Bouillargues. Des gardoises qui seront les prochaines adversaires samedi des Bretonnes, avec la perspective de confirmer et d’avancer vers un maintien aujourd’hui à portée des « Rose et Noir », qui enchaineront avec Bergerac à la Ricoquais une semaine plus tard.
Si le réveil a été tardif, celui-ci est arrivé au meilleur moment pour Saint-Grégoire qui a désormais les cartes en mains pour finir son histoire 2024-2025 de la meilleure des manières.

