Basket – Nationale 1 : L’URB valide son maintien en N1 en passant par la Lorraine ! (91-101)

Kameronn Selebangue
Kameronn Selebangue auteur de 25 points face à Metz @Crédit Photo JRS

Une victoire était nécessaire pour assurer mathématiquement le maintien en N1, voilà qui est chose faite ! Pour la sixième saison de rang, l’URB évoluera l’an prochain au troisième échelon national, et peut ainsi continuer de construire son projet club sereinement, validant des changements importants lors de la précédente intersaison avec notamment l’intronisation en numéro 1 de Bastien Demeuré après plus d’une décennie passée sous les ordres de Pascal Thibaud.

Celui-ci ne cachait pas, au lendemain de cette victoire, sa satisfaction : « Nous avions à cœur d’assurer le maintien rapidement, après nous être retrouvés en poule basse. Il y a beaucoup d’enseignements à tirer de cette saison mais nous le ferons en temps et en heure. Savourons cependant d’avoir rempli l’objectif ». Et ce à quatre matchs de la fin !

Deux mi-temps, deux visages…

A Metz, face à un adversaire jouant pourtant sa survie dans cette poule basse, les Rennais ont, à l’image de la saison, offert deux visages distincts. D’abord conquérants et même irrésistibles par moments en première période, malgré une entame un peu poussive, les Bretons font la différence défensivement notamment, avec un second quart temps où seuls six petits points furent concédés (6-30) : « Il y a eu beaucoup d’adresse et de concentration et d’intensité défensive.

Ensuite, ce fut nettement moins bien en raison de choix moins collectifs en seconde période, de frustration et de fait, d’une intensité en baisse en défense. Metz a saisi sa chance même si nous avons tenu notre victoire jusqu’au bout ».

Avec des joueurs en chauffe sur le parquet lorrain, à l’image de Kameronn Selebangue et de ses 25 points ou de Cheik Condé efficace dans la raquette avec quatre rebonds défensifs et 18 points, l’URB profite aussi d’un effectif largement diminué en face. Les Rennais remportent aisément la première période (28-53) mais perdent la seconde (63-48), sans conséquence sur le score final, 91-101, avec la barre des cent points dépassés et une victoire de plus dans ces play-downs.

« J’ai beaucoup appris cette saison »

Pour les plus grincheux, une défense en revanche nettement moins convaincante et trop de points concédés, comme lors du revers à Avignon. Sans la sanction du score, cette fois-ci, mais soulignant une nouvelle fois l’irrégularité d’une équipe qui aura soufflé le chaud et le froid cette saison.

Aujourd’hui quatrième, l’URB et son coach peuvent commencer à analyser le travail accompli : « Nous avons payé notre inconstance en ratant la poule haute, et c’est là mon regret. Comme tout jeune coach, j’ai beaucoup appris cette saison. J’aurais sans doute dû être encore plus exigent, et surtout plus tôt, pour éviter certaines défaites associées à des écarts qui ont fait mal.

Quand on se frustre offensivement, nous perdons de notre discipline et de notre cohésion collective et cela nous a coûté trop de points. Il faut parfois être dur dès le début et si la situation le permet, lâcher du lest ensuite plutôt que l’inverse. J’ai compris beaucoup de choses qui vont me permettre d’évoluer à l’avenir. »

Bandeau BETCLIC

Terminer invaincu à Colette pour bien finir

La lucidité du coach breton est de mise, dans son introspection, mais aussi au moment de cibler la fameuse inconstance de son groupe, au-delà de la jeunesse, qui ne peut pas être à elle seule une excuse : « Nous avons un groupe jeune, avec beaucoup de qualités mais ce n’est jamais un défaut quand ça gagne.

Nous avons manqué de régularité au sein même d’un match, sans quoi nous n’aurions pas été contraints à la poule basse. Il va maintenant s’agir de bien analyser dans les semaines à venir, faire le bilan et définir les ingrédients nécessaires pour faire mieux l’an prochain. »

Et quid des objectifs de fin de saison, avec quatre matchs à disputer, le maintien désormais acquis ? « Nous voulons terminer cette deuxième phase invaincus à Colette et pourquoi pas aller chercher la seconde place, qui ferait de nous la 16ème équipe sur 28 de N1. Ce serait alors une légère progression par rapport à l’an passé, que nous prenons volontiers. A nous d’aller chercher ce dernier challenge. »

Prochaine étape dès vendredi à domicile, avec la réception de Feurs, d’ores et déjà condamné à la Nationale 2.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.