Il y avait forcément un goût de défi dans l’air samedi soir du côté de la Glaz Arena pour les filles du SGRMH, ceci à deux égards. D’abord en rapport avec leur première venue dans cette salle il y a un, avec une soirée au goût amer et une large défaite concédée contre Celle-sur-Belles.
Ensuite celui d’enfin venir à bout de Bègles en championnat, véritable bête noire du club avec autant de confrontations entre les deux équipes que de défaites pour les Bretonnes.
Quelques minutes, Olivier Mantès, le coach des « Rose et Noir », a craint une bis repetita : « L’expérience de l’année dernière avait été gâchée par la raclée que nous avions prise. Nous étions passés à travers. J’ai eu peur sur le début de partie de revivre la même chose mais la deuxième mi-temps est de qualité avec des joueuses qui se révèlent dans la difficulté. C’est intéressant de les voir se révéler au fil des matchs. »

Quatre buts seulement après 21 minutes…
En opération remontada pour aller chercher une place au-dessus de la ligne de flottaison, Eden Dumoulin et ses coéquipières tentent de prendre le match par le bon bout mais vivent un premier acte très compliqué face aux buts adverses. Si elles virent en tête après 12 minutes de jeu plutôt équilibrées (4-2), avec un travail défensif toujours aussi efficace, les difficultés sont toujours là en attaque.
Pire, pendant près de dix minutes, les filles d’Olivier Mantès ne trouvent plus le chemin des filets et Bègles en profite pour prendre ses distances au tableau d’affichage (4-8, 22′).
En panne d’efficacité, les filles ne lâchent pas. Zeina Raymond par deux fois, Lila Pakël et Eden Dumoulin vont néanmoins sonné la révolte et enfin lancer la partie, tout en amenant le public derrière elles.


Résultat, un beau retour à 8-8 et un premier acte inégal conclu sans trop de dégâts, comme le confirme Anaëlle Fontaine : « On fait une entame compliquée, avec les situations où l’on rate la finition en tirant à côté ou en trouvant les poteaux. On défend bien, on ne prend pas de but comme souvent depuis le début de saison. Quand on raccroche à 8-8, on a un petit élan, une dynamique et le public qui vient avec nous et nous avons pu surfer dessus. »
Un dernier quart d’heure sans partage !
La vague semble tenir dès le retour des vestiaires et les Bretonnes vont petit à petit montrer les muscles, sous l’impulsions d’individualités au rendez-vous, comme le soulignait après coup Olivier Mantès : « Le collectif est important mais la question est aussi de savoir comment répondent les individualités au cœur de celui-ci. La concentration est primordiale et quand tout le monde est au rendez-vous, cela offre des belles prestations comme celle de ce soir. »
Au premier rang de celles-ci, Eden Dumoulin, intenable et très souvent parfaitement servie à son aile, avec un solide 8/10 au final. Comme face à Pessac il y a quinze jours, Zeina Raymond-Harek s’offre un récital aux 7 mètres (4/4) avec huit autres buts pour atteindre les un superbe 12/14 tandis qu’Anaëlle Fontaine transperce les buts adverses à 6 reprises sur 7 tentatives.
Derrière Sarah Vukovac fait le travail dans son buts avec 17 arrêts s’il vous plait. De quoi faire qu’un plan se déroule sans accroc !

Un quatuor solide pour porter et servir un collectif solidaire et à l’unisson dans une seconde période parfaite, où les buts défilent à toute vitesse, en jeu placé comme sur grands espaces. Jamais en mesure de contester la domination bretonne, les Girondines voient l’écart se creuser irrémédiablement.
Une prestation au final très intéressante, comme face à Pessac, qui a le don de remplir le réservoir de confiance à fond et les « Rose et Noir » qui bouclent ce second acte avec 20 buts de plus s’il vous plait, pour s’imposer 28-22 face à une solide formation de D2 qui n’aura pu résister que 40 minutes à la furia grégorienne.
Une prestation à valider au Havre
Oui, les Bretonnes sont capables de marquer, de gagner et doivent enchaîner, désormais revenues à hauteur de Celles-sur-Belle et Bergerac au classement avec 27 points, à une petite unité de Bouillargues. « Ce match, c’est ce que l’on aurait aimé faire plus souvent mais on ne peut pas revenir sur le passé. Il y a eu de l’envie, plus de rigueur et nous sommes récompensés.

Pour le maintien, il n’est évidemment pas trop tard, nous sommes dans le coup et devons continuer ainsi. Quand je sors du match, je sors le contexte du classement. Ce que l’on a produit sur le terrain, contre une belle équipe qui ne nous a jamais réussi, c’est très bien et nous allons nous appuyer dessus. »
Dès samedi prochain au Havre, leader du championnat, qu’Anaëlle Fontaine et ses coéquipières défieront droit dans les yeux : « C’est une équipe qui a un style de jeu qui nous convient bien. On ira sans aucun complexe, avec l’envie d’enchaîner. Nous sommes impliquées et travaillons très bien avec le staff. Nous avons l’objectif commun du maintien et nous irons le chercher ! »
Voilà les futures adversaires des « Rose et Noir » prévenues !

