Battu pour la deuxième fois de la saison la semaine passée à Arles, le REC Volley est reparti de l’avant lors de la venue de Villejuif à Colette-Besson et s’est assuré, par la même occasion, de finir à l’un des deux premières places d’Elite. Les trois matchs restants devront désormais déterminer qui de Rennes, ou de Chalon-sur-Saône, terminera leader à la fin de la première phase.
Face à Villejuif, les « Noir et Blanc » ont maîtrisé pendant un set et demi avant de lâcher du lest et de devoir s’employer pour empocher la mise, notamment dans le troisième set. Avant cela, le plan s’est déroulé sans encombre et le premier set est nettement dominé par les Récistes. Le block est bien en place, tandis que Mustafa Alashlam s’illustre à la pointe.
Sans forcer, mais avec un vrai sentiment de supériorité, le REC tient son rang (25-17). Le deuxième set démarre par un festival de Julien Legrand au service. Non pas avec les missiles dont il a l’habitude, mais avec des services en « feuille morte » déstabilisant complètement la réception adverse. Un, deux et trois aces pour commencer sa série de service, dont un missile tout de même pour varier le plaisir. La réception villejuifoise est en grande souffrance et Rennes mène déjà 10-1 !
Olivier Bouvet : « Ils ont commencé à tout lâcher au service »
Si l’avance est déjà bien suffisante pour s’éviter toute frayeur dans le deuxième set (25-20), le relâchement se fait sentir et les visiteurs, sentant sans doute la valise arriver, lâchent enfin leurs coups, comme le relate Olivier Bouvet : « Ils ont commencé à tout lâcher au service et ça a marché.
Ils ont bien servi et ils nous ont vraiment mis en difficultés en réception et nous n’avons pas su trouver les solutions. Ensuite, ça a resserré le jeu, juste ça. Dans la tête, c’est toujours pareil, ça se relâche un petit peu et il y a quelques points qui auraient pu être finalisés de notre côté. Néanmoins, il faut saluer la combativité de cette équipe ».
Si performant jusque-là, le service rennais ne trouve plus la mire et le combat est entier dans le troisième set. Mais alors pourquoi, avec autant de marge, ne pas assurer dans ce secteur ? L’entraîneur rennais nous éclaire : « C’est une consigne. Nous préparons la suite et j’ai donné carte blanche au service. Il faut qu’ils mettent la pression. Nous pourrions les faire jouer, mais au final, il faut préparer la suite et avoir une certaine constante au service que nous n’avons pas pour le moment ».
Le REC obligé de s’employer dans le troisième set
Malgré une première avance à 14-10, Villejuif recolle et repasse même devant à 18-19. Le MVP de la rencontre, Joao Lucas Fonseca, rentre alors en scène avec trois attaques gagnantes dans le money-time avant que Vadim Koné, appelé à suppléer Peter Jack blessé, ne donne la victoire aux Rennais sur un dernier Monster Block (25-23, 3-0).
Un onzième succès cette saison pour les « Noir et Blanc », mais pas de quoi totalement effacer la défaite concédée à Arles : « Elle n’est pas oubliée parce-que c’est important de rebondir sur cette défaite-là. Nous avons vu qu’il y avait certaines choses qui avaient besoin d’être travaillées. Encore une fois, notre réception sur des services, car à ce niveau-là, ça peut servir très fort. Il faut qu’on continue à être solides contre une équipe qui n’a rien à perdre en face, car c’est ce que nous risquons de rencontrer par la suite ». Et justement, la suite s’écrit à Halluin, avant-dernier d’Elite.
