Vainqueur contre Rouen pour son premier match de la phase retour, le TFTT a idéalement lancé son année 2025. Actuellement à la lutte pour la quatrième place, qualificative pour les play-offs, Thorigné peut espérer bien mieux qu’un simple maintien en Pro A. Ambitieux, à l’instar de ses joueurs, Sébastien Douaran ne se fixe pas de limites.
À ne pas s’y tromper, le Thorigné-Fouillard Tennis de Table réalise un exercice bien au-delà de ses espérances et de ses objectifs initiaux : « Honnêtement, je pensais qu’on bataillerait encore pour le maintien avec deux ou trois équipes, mais d’un autre côté, je savais aussi que nous avions des joueurs de haut niveau. Je pense que l’expérience acquise dans les compétitions internationales aide et il fallait du temps aux joueurs pour se développer », analyse Sébastien Douaran. Jusqu’ici, le groupe a donc plus que répondu aux attentes.
« Noshad a un excellent bilan et il réalise, sans aucun doute, sa meilleure saison en Pro A »
Entre sa médaille d’argent par équipes avec l’équipe de France aux championnats du monde en février dernier, suivi de sa sélection pour les Jeux Olympiques et d’une médaille de bronze historique par équipes, Jules Rolland a confirmé cette saison face aux meilleurs joueurs de Pro A. Que dire également de la phase aller de Noshad Alamiyan, leader annoncé, mais surtout vérifié, du collectif thoréfoléen : « Noshad a un excellent bilan et il réalise, sans aucun doute, sa meilleure saison en Pro A. Il s’impose vraiment en leader », reconnaît l’entraîneur breton.
Si Artur Abusev et Vincent Picard se sont montrés plus irréguliers, cela ne les a pas empêchés d’apporter leur pierre à l’édifice : « C’est un peu plus en dents de scie pour Vincent, mais c’est aussi parce qu’il a un jeu à risques. Quand ça passe, il peut être très performant, mais parfois, ça ne sourit pas. Pour Artur, c’est différent. C’est un peu compliqué à cause d’une blessure au dos contractée en début de saison. Il a toujours un très bon état d’esprit, il se bagarre, mais il a un jeu très physique dans les déplacements et sa blessure l’a restreint, notamment dans ses entames de match ».
« Nous allons essayer de rêver le plus longtemps possible »
Concernant l’effectif de la saison prochaine, des discussions sont en cours et tout devrait se décanter d’ici un mois. Mais bien au-delà de la simple belle surprise de l’automne, Thorigné confirme, semaine après semaine, et se prend à croire aux play-offs, le tout dans une fin de saison nettement plus tranquille que les précédentes : « C’est vrai qu’il y a des périodes où nous avions été dans le dur, mais là, ça se passe plutôt bien et c’est agréable.
Je ne suis pas du genre à trop m’engager, mais pour descendre, il faudrait une catastrophe. Nous allons essayer de rêver le plus longtemps possible et le fait d’être bien positionné nous permet de travailler plus tranquillement et de bien préparer la saison prochaine, que ça soit pour moi, pour les joueurs ou pour le club plus globalement ».
Effectivement, il faudrait un cataclysme, et c’est peu de le dire, car Chartres, dernier de Pro A, n’a toujours pas gagné cette saison. Une fois n’est pas coutume, l’heure est venue de décrypter le haut de classement, là où se situe actuellement le TFTT et où il ambitionne de se maintenir le plus longtemps possible. Les quatre premières places sont donc qualificatives pour les play-offs avec, en demi-finales, le premier affrontant le quatrième, et le deuxième affrontant le troisième, le tout en matchs aller-retour.
En terminant dans les quatre premiers, c’est aussi la possibilité de disputer la Ligue des Champions
La finale, elle, se dispute en match sec sur un terrain désigné par la fédération. En terminant dans les quatre premiers, c’est aussi la possibilité de disputer la Ligue des Champions. Si le calendrier reste chargé, pour les clubs comme pour les joueurs, et que la coupe d’Europe présente aussi un coût, Sébastien Douaran n’écarte pas la possibilité de la disputer en cas de qualification : « Avant toute chose, nous allons déjà essayer de rester là où nous sommes et de nous qualifier, mais c’est une compétition qui pourrait apporter quelque chose.
Maintenant, je pense que nous avons fait le plus dur et nous sommes dans la course. Je sens que les joueurs sont ambitieux, et même si nous n’y arrivons pas, ce n’est pas grave. En terminant 5e ou 6e, ça restera une saison aboutie. Je pense que nous pourrons y voir plus clair après les quatre matchs qui arrivent ».
Avec deux candidats aux quatre premières places, Cergy-Pontoise et Angers, et deux mal-classés, Roanne et Chartres, il ne fait aucun doute que Thorigné en saura davantage sur ses possibilités. Et si l’appétit vient en mangeant, jusqu’ici, le TFTT a déjà prouvé qu’il n’en manquait pas.
![Signature du journaliste.](https://rennessport.fr/wp-content/uploads/2024/08/1-1024x472.jpg)