C’est un grand ouf de soulagement pour les « Noir et Blanc » ! Dans un match crucial en vue de la poule basse, les joueurs de Bastien Demeuré ont mené pratiquement toute la rencontre avant de se faire peur dans le dernier quart-temps. Une dramaturgie poussée à l’extrême sur l’ultime tentative sablaise, à trois secondes du terme.
Cheikh Gassama, trouvé seul derrière la ligne, a l’issue de la rencontre entre les mains. L’instant se fige, le silence s’installe et toute la salle retient son souffle. Quelques secondes paraissant une éternité avant que le ballon ne retombe enfin et heurte le cercle avant de sortir. À la hauteur de ces dernières secondes crispantes, joueurs et supporters peuvent laisser exulter leur joie.
Bastien Demeuré : « Nous avons mieux géré nos émotions et les leaders ont apporté sur la fin »
Une victoire ô combien capitale pour la suite et qui met fin à la mauvaise série rennaise : « Elle fait beaucoup de bien après quatre défaites. Je suis content parce-que nous avons eu un temps faible en début-milieu de quatrième quart-temps et je pense que si nous le rejouons deux ou trois semaines avant, nous craquons comme ça a pu être le cas à Fougères.
Cette fois-ci, nous n’avons pas craqué et nous avons maîtrisé la fin de match avec les tirs et les défenses qu’il fallait, même si nous aurions pu être un peu plus adroits aux lancers-francs. Nous avons mieux géré nos émotions et les leaders ont apporté sur la fin », détaille Bastien Demeuré.
Avant cela, Rennes a plutôt maîtrisé son sujet. Sans être totalement dominateurs, les Bretons ont fait preuve de régularité, en particulier sur le plan offensif. 20 points dans le premier quart-temps, 20 dans le deuxième et à nouveau 20 points dans le troisième, difficile de faire plus régulier avec la défense comme seule juge de paix. En face, Branden Maughmer (20 points) et Louis Prolhac (17 points) maintiennent Les Sables à flot. Sur l’une des spéciales rennaises et une remise en jeu jouée à l’opposée, Joffrey Sclear rentre un tir primé juste avant la pause et permet aux siens de rentrer aux vestiaires avec cinq points d’avance (40-35).
Les Sables recollent en début de quatrième quart-temps
Un écart qui reste stable en début de seconde période. L’équipe des Sables également coupable de quelques oublis comme lorsque Louis Gibey se retrouve totalement seul dans la raquette pour finir en lay-up. Problème récurrent depuis le début de saison, les nombreux lancers-francs lâchés pendant la rencontre (9/21 à 42%) vont occasionner des sueurs froides aux Bretons, toujours pas à l’abri d’un retour.
Un exercice pourtant travaillé, comme le souligne Bastien Demeuré : « Nous en faisons à chaque entraînement, mais c’est vrai qu’aujourd’hui nous avons du mal à être efficaces. Une fois que tu en loupes un ou deux dans un match, tu cogites un peu plus. Cela étant, ça veut aussi dire que nous avons provoqué pas mal de fautes, mais c’est sûr que sur la fin de match, il faut que nous soyons un peu plus relâchés.
À contrario des lancers-francs, nous avons été très efficaces sur touche. Même si Joffrey (Sclear) ne rentre pas ses deux lancers à la fin, il met un trois points important sur une touche juste avant la pause et finalement, nous gagnons de deux points. Ça se joue sur des détails. Bien sûr, les lancers-francs c’est ce qu’il y a de plus visible, mais ça se joue aussi sur plein d’autres choses ».
Deuxième match capital dès mardi au Pôle France
Les visiteurs infligent un 0-9 dès l’entame de quatrième quart-temps et repassent devant pour la première fois depuis la sixième minute. Après Joffrey Sclear, c’est au tour d’un autre leader offensif de se distinguer, Paul Billong, avec deux tirs « clutch » derrière la ligne. À 45 secondes du terme de la rencontre, Eliot Thillier, en pénétration, donne deux points d’avance. Le scénario de fin est déjà connu. Les « Noir et Blanc » gaspillent deux lancers-francs et offrent une balle de match aux Sables d’Olonne. Celle-ci ne trouvera pas la mire et Rennes remporte le premier de ses deux rendez-vous importants de cette fin de première phase (76-74).
Le deuxième arrive dès mardi, au Pôle France. Les jeunes pousses du Centre Fédéral qui était venues s’imposer en Bretagne au match aller. Une deuxième victoire consécutive impérative et qui n’est plus arrivée aux Rennais depuis le 18 octobre dernier. Un dernier coup de collier à donner avant de pouvoir se projeter pleinement (et sereinement) sur la poule basse.